Woodstock, Ont. (Golf Canada) ─ Liz Breed, de Waynesboro, Penn., Augusta James, de Bath, Ontario, la Mexicaine Gabriela Lopez et l’Australienne Su-Hyun Oh ont signé des cartes de 67, quatre coups sous la normale, et partagent le premier rang après la première ronde du Championnat canadien amateur féminin au Craigowan Golf and Country Club.
En après-midi mardi, Augusta James, membre d’Équipe Canada, a joué un deuxième neuf de 32 (-3) pour rejoindre Liz Breed, la meilleure parmi les golfeuses ayant entrepris leur partie en matinée.
«Je suis emballée d’avoir inscrit un tel pointage d’autant plus que mon objectif à chaque tournoi est de jouer un coup de moins chaque jour, a dit James. Je m’en tiens à ce même objectif pour le reste de la semaine en espérant conclure au premier rang.»
Évoluant quelques groupes derrière James, Lopez et Oh ont rejoint les meneuses avec des normales à leur dernier trou. Lopez, troisième au championnat de l’an dernier, a mené le bal jusqu’à ce qu’elle commette un boguey à son 17e trou.
«Il est toujours agréable de participer à un tournoi où vous avez déjà connu du succès. Vos attentes sont élevées et vous savez que vous avez une chance de gagner», a dit Lopez, 11e meilleure amateur au monde. «Il est plaisant de partager le premier après la première journée. Je n’ai qu’à continuer à croire en moi et à faire confiance à mon élan.»
Megan Osland, de Kelowna, C.-B., a aussi connu une bonne première journée en ramenant une carte de 68 (-3). Osland occupe seule le cinquième rang tandis que le tenante du titre, Brooke Henderson, 16 ans, de Smiths Falls, Ontario, partage le septième échelon après avoir joué 70 (-1).
Henderson, membre d’Équipe Canada, s’est ressaisie après avoir concédé deux coups à la normale au premier neuf. Elle a joué un deuxième neuf de 32 (-3) marqué d’un aigle au quatrième trou à normale cinq.
Dans la compétition interprovinciale par équipes disputée au cours des deux premières rondes du championnat, l’équipe de l’Ontario composée de James, Henderson et Brittany Marchand, de Orangeville, devance Équipe Alberta par sept coups après avoir présenté un cumulatif de cinq coups sous la normale.
Dans la division mid-amateur (plus de 25 ans), Christina Proteau, de Port Alberni, C.-B., convoite un quatrième titre consécutif après une première ronde de 73 (+2). Proteau détient une avance de cinq coups sur Marion Reid, de Etobicoke, Ontario, qui elle, s’est forgée une avance de trois coups au sommet du classement de la division mid-maître (plus de 40 ans).
Cliquez ici pour les heures de départ, les résultats, le tableau complet et les scores en direct.