« Prêt à jouer » en compétition, Dave Lévesque à Bromont, trois ans pour Premiers élans et Joey avant PK

(Julie Whelan/ Golf Canada)

Trop long le golf dans les tournois, dites-vous? Le Royal & Ancient d’Écosse passe à l’action afin de contribuer à régler le problème, lire le fléau, en décidant d’appliquer le « Ready Golf » les deux jours de sélection au jeu par coups de son championnat de la Grande-Bretagne chez les amateurs.

Ce que l’on appellera le « Golf prêt à jouer » en français, et on remercie Nicole Terroux de cette très jolie traduction, ne surviendra pas dans un an ou deux, mais maintenant.

Finie la règle 10-1b. L’idée est d’encourager les joueurs (et joueuses) à frapper lorsqu’ils sont prêts plutôt que la traditionnelle façon qui a toujours voulu que le (ou la) plus loin du trou soit celui (ou celle) qui doit s’exécuter en premier.

Bravo à Martin Slumbers, le nouveau patron de la R&A, pour éliminer les tortues.

D’abord, il agit rapidement et il a aussi choisi la bonne cible en visant la nouvelle génération qui seront les talents de la PGA ou de la LPGA des dix, quinze et vingt prochaines années et ainsi donc les prochains modèles.

Le succès est garanti. Appelez-ça une grande répétition ou un test, mais une expérience avait été tentée l’été passé au championnat fermé de l’Irlande et jamais on ne passerait à un événement d’envergure si la tentative n’avait pas donné des résultats positifs.

Mon petit doigt me dit que Golf Canada ne tardera pas à emboîter le pas.

MESSAGE À NOS CAPITAINES…

Une suggestion, pour pousser dans le dos des tortues, destinée à nos valeureux capitaines de club qui préparent justement la saison.

En passant, on ne remercie jamais assez ces grands bénévoles.

Toujours est-il pourquoi pas ne se serviraient-ils du tournoi d’ouverture dans l’ensemble des clubs cette année pour initier le « Golf prêt à jouer »? Imaginez le temps que cela pourrait sauver pendant le reste de la saison!

CHÂTEAU BROMONT TRÈS PRO-ACTIF EN PRÉVISION DE LA SAISON

Attendez-vous à voir le nom du Golf Château Bromont dans les manchettes au début de la semaine.

Reconnu pour son dynamisme dans sa manière de d’accomplir les choses, le directeur général Martin Ducharme convoque les médias mardi pour confirmer l’embauche de Dave Lévesque dans le rôle de professionnel.

Celui-ci coiffe le classement de la PGA de Canada et était porte-couleurs de la Vallée du Richelieu ces dernières années.

« L’arrivée de Dave représente une excellence nouvelle pour Bromont et la région », a déjà commenté Ducharme à la journaliste Karine Blanchard, dans les pages financières de La Voix de l’Est, ce qui n’est pas un hasard.

Attirer des groupes et des réunions d’affaires figure dans la stratégie de l’entreprise.

« Un beau marché qu’on n’avait pas encore travaillé ou touché », mentionne Ducharme.

Golf Château est très proactif en cette période présaison.

Lors de la rencontre, Golf Château Bromont élaborera sur un investissent majeur. La facture d’un nouveau système d’arrosage intelligent et la modernisation de la flotte de voiturettes motorisées atteindra le million de dollars, dit-on.

Golf Québec sera aussi de la rencontre très probablement pour entreprendre de nouveaux liens.

PREMIERS ÉLANS… EN VOITURE GRÂCE À ACURA

Le prix de l’oiselet de la semaine va à Acura pour le renouvellement de son intérêt et son investissement avec Premiers élans, un formidable programme de golf destiné aux enfants.

À ne pas en douter, les jeunes sont en voiture…

Le manufacturier a accepté d’élargir et de prolonger l’entente à trois ans de commanditaire principal comme voiture officielle. Chaque province obtiendra l’utilisation d’un véhicule pour les déplacements.

Ils sont 400 000 de moins de 18 ans au Canada dans 3 400 écoles à être initiés au golf cette année!

En collaborations avec la PGA du Canada, il se fait du développement dans les clubs.

Premiers élans, qui ratisse très large, a aussi des activités pour l’élite. Maude-Aimée LeBlanc et Hugo Bernard sont parmi tant d’autres qui y ont fait leur apprentissage en compétition.

Cette année, l’étape québécoise aura lieu à Milby, dans les Cantons de l’Est.

AVANT PK, DES NOUVELLES DE JOEY… EN DIRECT DE NASHVILLE

Le retour de PK Subban, qui compte les dodos tellement il a hâte de revenir à Montréal comme joueur une première fois depuis la transaction qui fait encore jaser, nous a donné l’idée d’aller aux nouvelles de Joey Savoie, notre champion du Québec chez les amateurs.

Les deux sont voisins ou presque, Joey évoluant dans la région de Nashville, où il porte les couleurs de l’université Middle Tennessee.

La semaine passée, il a mérité les hommages de son entraîneur Brennan Webb pour avoir pris la 12e place avec un cumulatif de moins un au tournoi NCAA de Puerto Rico bien que KO par un virus.

« Compte tenu de sa condition, Joey a offert une des plus incroyables performances que j’aie vues », de déclarer « coach » Webb, à propos du 71 en conclusion.

MEXIQUE 1 – TRUMP 0

Devinez où la PGA déménage cette semaine le tournoi de Miami depuis toujours disputé sur le parcours apprenant à Donald Trump?

Oui, oui, au Mexique qu’il attaque tant, imaginez-vous donc!

GRAHAM DELAET VA TRÈS BIEN

La 10e place à la Classique Honda du Canadien Graham DeLaet, ancien champion de l’Omnium de Montréal, est son deuxième top 10 en trois semaines en ajoutant son 9e rang à l’Omnium Waste Management de Phoenix, et son troisième au calendrier en cours.

La bonne nouvelle est que son corps semble rétabli après un couple d’années plus difficiles.

Bien sûr que Julien Trudeau, un ancien de Saint-Lambert qui n’a pas oublié ses racines, agit toujours comme cadet du golfeur de la Saskatchewan.