Pluie de records juniors pour Laurent Desmarchais et résultats de nos filles en LPGA
Lors d’un récent entretien à savoir où se situait le niveau de la relève qui aura à succéder à Hugo Bernard et Joey Savoie, nos deux Québécois à Équipe Canada, l’entraîneur Daniel Langevin mentionnait que Laurent Desmarchais était en avance sur Hugo du côté développement en comparant âge pour âge.
Il est bien placé pour le savoir Hugo, Joey et Laurent étant de ses élèves.
Même si c’est beaucoup, l’espoir de la Vallée du Richelieu lui a donné raison et plus encore au cours de la fin de semaine dernière à l’Invitation junior Graham Cooke disputée au Château Bromont.
Ce sont d’exceptionnelles cartes de 62 et 63 qu’il a remises.
Non seulement est-ce un record personnel et du parcours redessiné justement par Graham Cooke, mais aussi une nouvelle marque chez les juniors dans l’ensemble des annales de Golf Québec.
Pour les historiens, l’organisme a été fondé en 1920.
Fin de semaine de 18 oiselets et un aigle
Laurent Desmarchais, qui fait déjà 6’5 », a absolument tout réussi.
Après un boguey hâtif au 3e trou samedi, il s’est vite et admirablement racheté. Il a enregistré rien de moins qu’onze oiselets sur les quinze trous suivants.
De retour au jeu dimanche, il a poursuivi avec sept autres oiselets pour un total de 18 en 36 trous et un aigle lui valant un combiné de -19 pour un autre record.
Laurent menait par la ronflante marge de huit coups à mi-tournoi avant de l’emporter au final par quatorze devant Domi Dilawri, de Royal Ottawa.
«Je suis heureux que le travail investi cette année rapporte», de dire très humblement le jeune homme.
La précédente plus basse performance sur la scène compétitive cette saison avait été le 63 de Loïck Laramée, du Rouge et Or, en conclusion du championnat du Québec chez les juniors au club Windmill Height en juillet.
Ce titre provincial était son 4e au circuit Daigneault chez les moins de 18 ans.
Il faudra attendre les sélections de Golf Canada et Laurent Desmarchais pourrait très bien être demandé ces prochains mois pour aller rejoindre les titulaires canadiens Céleste Dao et Christopher Vandette, tous deux de Summerlea, à Equipe Canada après un été aussi chaud au jeu et ses résultats.
Les autres gagnants sont…
Chez les filles, Élizabeth Labbé, de Lorette, a défait en prolongation Mathilde Denicourt, de Pinegrove, après que la paire eut bouclé à +8.
Lydia St–Pierre, de Lévis, et Jean-Philippe Parr, du Ki-8-eb ont enlevé la palme dans la catégorie bantam avec leur cumulatif de +8 et +1 avec Parr qui a qui est aussi allé en éliminatoire face à Mathieu Lafontaine, de Summerlea.
Résultats de nos filles à l’Omnium CP et ailleurs
Les Québécoises étaient la semaine dernière en action à Regina de même qu’à Rancho Mirage, en Californie, pour les pré-qualifications de la LPGA.
À l’Omnium canadien CP, Anne-Catherine Tanguay (notre photo) a été la seule à disputer les quatre parcours. Classée 29e avec trois cartes sous la normale de 70, 71 et 70, la golfeuse a scellé avec 73 en rachetant un départ compliqué (trois bogueys en début de partie) et finir 46e, ce qui lui rapporte 8 860 $.
Maude-Aimée LeBlanc, de Windsor, et Céleste. Dao, de Summerlea, avaient les deux bien entrepris l’Omnium avec 70 et 71 en ouverture avant d’enchaîner avec 77 et 81 pour subir l’élimination.
Dans le cas de Céleste, championne canadienne chez les juniors, c’est le métier qui rentre!
On se reprendra en 2019
En Californie, nos cinq candidates devront patienter au moins un an de plus pour accéder à la LPGA.
Caroline Ciot, (73-71-80), Valérie Tanguay (72-79-74), Sabrina Sapone ( 71-76-78), Katherine Gravel-Coursol (78-83 et 84) et Josée Doyon (retrait) avaient été écartées après la troisième des quatre journées.