Bill Penny, entraîneur des Vikings de la University of Alberta – Augustana, a été nommé entraîneur de golf de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).
Penny a reçu le prix ce soir au banquet du championnat canadien de golf PING 2015 de l’ACSC se déroulant à Abbotsford, en Colombie-Britannique.
Penny a mené l’équipe masculine de golf des Vikings à une médaille d’or au championnat de la conférence de l’Alberta à sa troisième année d’existence.
« Il a bâti le programme de la University of Alberta – Augustana à partir de zéro et a réussi à mener l’équipe à un titre de conférence en à peine trois ans, affirme le commissaire de golf de l’ACSC, Albert Roche. C’est tout un exploit, et ça témoigne de ses compétences d’entraîneur et de son engagement à atteindre ses objectifs à long terme. »
Ses joueurs Braxton Fox et Michael Harrison ont remporté respectivement l’or et l’argent dans la compétition individuelle du championnat de conférence cette année.
À la première saison du programme, deux joueurs ont participé au championnat de conférence. À sa deuxième année, ils étaient cinq, et cette saison, l’ensemble des neuf joueurs s’y sont qualifiés.
En 2013, Bill Penny obtient le titre de maître professionnel, accomplissement que très peu d’adhérents de la PGA du Canada ont réalisé. Fondée sur l’expérience acquise au fil de sa grande carrière, sa thèse intitulée Building and Managing a World Class Golf Facility est une lecture intéressante tant pour les aspirants professionnels que les golfeurs récréatifs.
Penny est un leader dans le monde du golf, un fin connaisseur du jeu et de l’industrie.
« Bill a consacré sa carrière à développer le golf, au Canada comme ailleurs », ajoute Roche.
Les autres candidats :
Benoit Lemieux – Boomerang d’AL
- Lemieux a guidé le Cégep André-Laurendeau, une équipe composée de quatre recrues, au titre de conférence. Son joueur de première année Brendan Smith a terminé deuxième de l’Ordre de mérite. Ses anciens étudiants Hugo Bernard et Étienne Brault jouent aujourd’hui respectivement pour St-Leo University et Chattanooga Tennessee University.
Gert Van Niekerk – Douglas Royals
- Van Niekerk a mené une jeune équipe masculine de Douglas College au quatrième rang de la conférence PACWEST. En dépit du fait qu’ils comptaient quatre joueurs de première année dans l’alignement, les Royals se sont très bien débrouillés face à leurs adversaires costauds de la côte Ouest. En tant que fondateur de la faculté des sciences du sport et du service des sports de Douglas College, Van Niekerk a tissé des liens avec des milliers d’étudiants-athlètes au cours des 45 dernières années.
Kevin Corriveau – St. Clair Saints
- Corriveau a mené l’équipe féminine de St. Clair au troisième rang du championnat de l’OCAA et à une place au championnat canadien. Sous sa gouverne, les femmes de St. Clair ont terminé sur le podium au cours des quatre dernières années. Membre de classe A de la PGA of Canada, Corriveau est entraîneur à St. Clair depuis 14 ans. L’équipe masculine des Saints a terminé quatrième au tournoi Niagara Invitational.
Daniel Cudmore – Holland Hurricanes
- Cudmore a mené les Hurricanes de Holland à une victoire au championnat de l’ACAA chez les hommes et les femmes. Il a su rebâtir l’équipe masculine de Holland, qui a perdu trois de ses membres depuis sa victoire au championnat canadien l’année dernière. Cudmore a aussi réussi à ramener l’équipe féminine à un niveau compétitif.