J ’aime l’hiver parce que c’est le moment idéal pour perfectionner les techniques de base. Mais à la longue, on se lasse des roulés dans une tasse. Voici donc un exercice à exécuter dans votre sous-sol ou votre salon, après avoir écarté tout objet fragile!
Prenez un cocheur de 56 ou 58 degrés et de petites balles perforées. Debout à une ou deux verges d’un divan, en position de jeu, posez une balle au milieu de l’écart entre vos pieds (A). Ramenez vos pieds l’un vers l’autre jusqu’à ce que vos talons soient plus rapprochés que vos orteils (B). Gardez la tige de votre bâton verticale ou très légèrement inclinée vers la cible (C). Abaissez ensuite votre main dominante (la gauche chez les droitiers) pour toucher votre genou du même côté (D). Cela aura pour effet de mettre vos épaules de niveau.
Dans cette position, exécutez quelques coups d’exercice en vous servant seulement de votre main arrière (la droite chez les droitiers). Allez-y de coups bombés en douceur vers le divan. J’aime bien la sensation de frapper des balles de la seule main droite parce que cela permet au bâton d’ouvrir et au poignet de s’armer légèrement à la montée avant de se relâcher naturellement à la descente du cocheur. Et après l’impact, la tête du bâton peut dépasser la main. Le coup bombé sera doux, l’effet de rebond de la face étant bien utilisé.
Frappez trois balles de la main droite, puis trois autres balles avec les deux mains en recherchant la même sensation. Répétez l’exercice quatre ou cinq fois pour vraiment ressentir l’effet d’une bonne prise de position et le travail du bâton. Une fois cette sensation maîtrisée, continuez à frapper des balles bombées en vous servant des deux mains, comme sur le parcours, en visant différentes cibles. Lorsque vous serez à l’aise avec les balles perforées, passez aux vraies balles.
Les vertus de cet exercice? J’aime cet exercice parce qu’il nous oblige à dompter nos mains et nos bras pour parvenir à frapper des balles en hauteur qui atterrissent en douceur. De plus, le plancher sous le tapis donne une très bonne rétroaction du comportement de la tête au sol. Elle doit glisser au ras du sol plutôt que le heurter. Cette rétroaction permet de saisir rapidement ce que sont un contact franc, un angle d’attaque peu prononcé et un bon usage du rebond.
Profitez de ces précieuses séances d’exercice au salon pour vous familiariser avec la sensation que procure la bonne technique des coups bombés et vous vous en féliciterez quand commencera la saison de golf.
Peaufinez votre petit jeu Cet article a été publié dans l’édition de avril 2016 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche. |