En cette semaine du Tournoi des Maîtres, Golf Canada est ravie d’accueillir le chevronné chroniqueur sportif André Rousseau dans ses pages. Féru de golf et vétéran observateur de ce grand tournoi, il nous offre sa collaboration spéciale et ce, du premier coup de départ, jusqu’à la remise du veston vert!
Sans fleurs et sans spectateurs, les magiciens de la PGA ont profité des verts détrempés pour jouer une partie de dards en première ronde du 84e tournoi des Maîtres.
Les bons coups fusaient de partout, si bien qu’on a eu droit à une avalanche d’oiselets et d’aigles sur les terres de Bobby Jones.
Le vétéran PAUL CASEY a pris la tête avec une excellente ronde 65. C’est 16 coups de mieux que ce qu’il avait fait en premier parcours l’an passé!
Casey détient deux coups d’avance sur WEBB SIMPSON et XANDER SCHAUFFELE, mais il y a plein d’autres joueurs sous la normale, dont TIGER WOODS qui a joué 68 les yeux fermés. On ne se souvient pas d’avoir vu Tiger aussi souriant et détendu sur un terrain de golf. Faut croire qu’il n’a rien à perdre cette semaine.
Plusieurs joueurs n’ont pu compléter la première ronde à cause du retard causé par la pluie, jeudi matin. Ils seront de retour sur le terrain de bonne heure vendredi.
EN BREF
- BRYSON DeCHAMBEAU, le golfeur au physique de lutteur olympique, a connu un début de tournoi très difficile. Il a même commis un double-bogey au 13e trou, une normale 5 des plus faciles. Il a cependant réussi à sauver les meubles, terminant sa journée de travail avec un 70.
- Il faisait presque noir lorsque JACK NICKLAUS et GARY PLAYER ont participé à la cérémonie protocolaire, jeudi matin. Quand on a demandé à Nicklaus s’il avait un conseil à donner à DONALD TRUMP suite à sa défaite aux mains de JOE BIDEN, il a répondu: «Je pense que j’ai déjà assez parlé. En outre, je ne crois pas que le club AUGUSTA NATIONAL soit le bon endroit pour faire de la politique!» Une telle réponse de sa part était prévisible.
- MIKE WEIR, champion en 2003, a bien fait avec un 71. C’est 3 coups de mieux que COREY CONNERS et ADAM HADWIN. NICK TAYLOR, le 4e Canadien dans le tournoi, était à «moins 1» au 13e trou lorque la sirène s’est fait entendre.
- JUSTIN THOMAS a amorcé le tournoi avec 4 oiselets sur les cinq premiers trous. Il est à «moins 5» après 10 trous. ADAM SCOTT, Justin Rose et Tony Finau sont aussi «dans la parade».
- RORY McILROY a du mal à se mettre en marche. Rien de nouveau dans son cas. Il en va de même pour BROOKS KOEPKA qui a été ennuyé par les blessures cette année.
- MATTHEW WOLFF est un joueur à surveiller. Il n’a pas encore commis un seul bogey et il affiche une belle confiance en ses moyens.
- «On s’ennuie des spectateurs, a dit CURTIS STRANGE. L’ambiance n’est pas la même sans leurs encouragements et leurs cris de joie».
- LEE WESTWOOD a fort bien joué en première ronde (68). On a hâte de voir s’il tiendra le coup pendant 4 jours.
- LARRY MIZE, âgé de 62 ans, s’est distingué de belle façon avec un 70.