Qui a dit qu’il y avait trop de terrains de golf? Sûrement pas Phil Mickelson, qui amène sa table à dessin au Canada, plus précisément à Calgary, pour en concevoir un nouveau.
Mickelson y a déjà dépêché son ex-entraîneur et maintenant conseiller Rick Smith sur place pour préparer le travail du club en devenir au pied des Rocheuses, lequel s’appellera le « Mickleson National », ce qui donne dès là une très bonne idée de l’ampleur des ambitions.
Ce sont Johnny Miller et Stephen Ames, ce dernier demeurant à Calgary, qui devaient au départ être les architectes avant que le promoteur Barry Ehlert et le groupe Wind Mill ne jettent leur dévolu vers le gaucher suite à une rencontre en juillet.
Mickelson compte quatre parcours à son palmarès de concepteur, dont deux en Chine. Il modernisera le terrain Nord du club municipal de San Diego après le tournoi Farmers de 2015.
Il était aussi sur les rangs pour rénover le terrain de Pinehurst, hôte de l’Omnium des USA cette année comme quoi il gagne du galon dans le domaine.
DÈS 2020…
Le site à Calgary fait plus de 1700 âcres ce qui annonce un développement multi-fonctions, mais restons en au golf pour le moment.
On parle d’un parcours qui sera étiré à 7800 et peut-être 8000 verges, notamment en raison de l’altitude.
Voilà longtemps que Calgary rêve à la PGA, plus exactement de l’Omnium canadien, les seniors y étant depuis deux ans avec la classique Shaw.
De toute évidence, un autre joueur joint Toronto, Montréal et Vancouver comme ville-hôtesse potentielle.
Puisque le début des gros travaux est prévu à compter de 2015, il est réaliste de penser à une ouverture fin 2016 ou début 2017, selon la météo.
Le temps au gazon de prendre de sa maturité, l’Omnium national à Calgary pour entreprendre la prochaine décennie devient totalement réaliste.
Golf Canada et le commanditaire RBC auront aussi un intérêt majeur avec l’importance de l’Alberta dans l’économie canadienne.