Propos de Mario Brisebois

Papineau se ressaisit pour finir 3e à l’Invitation Glencoe et tous les échos du weekend

Étienne Papineau (Photo courtoisie West Virginia University)

Membre d’Équipe Canada, Étienne Papineau, de Saint-Jean-sur-Richelieu,paierait cher pour reprendre la première des trois journées du tournoi invitation Glencoe sur le très difficile parcours du même nom à Calgary. 

Il a terminé 3e au classement général en fin de semaine de ce relevé rendez-vous chez les amateurs au pays malgré 78 en ouverture. 

Il a enchaîné avec 72, la normale, et 69 pour remonter dans les rangs.

Également membre de la formation canadienne, Brigitte Thibault, de Rosemère, a pris plus tôt cemois-ci la 6e position de la Coupe Porter, à Niagara Falls, en vertu de trois cartes de 72.

Enfin, Hugo Bernard, un autre porte-couleurs d’Équipe Canada, n’a pu faire mieux que 74 et 78 jeudi et vendredi à l’Omnium de la Colombie.

Le circuit PGA Tour latinoamerica sera en Équateur à compter de jeudi.

Pourquoi pas un fanion du Canadien au 18e trou de tous nos clubs de golf?  

Halte-là, halte-là, halte-là, les Canadiens sont là!.

-air connu     

À ne pas en douter, la fièvre est bien installée. 

Peu importe où on va, c’est bleu, blanc rouge partout.

Après les quinze derniers mois, la réjouissance collective est bienvenue en grand en ce début d’été en respectant les règles sanitaires bien sûr.

Et au golf, on fait quoi de plus original que changer les téléviseurs du 19e de Golf Channel au hockey?

Tiens, pourquoi pas remplacer les fanions de tous les 18e de la province par un autre du Canadien pour ne pas manquer la vague côté ambiance et fierté?

L’idée est lancée et aux trois cents clubs de la province et plus de même que leurs associations de la faire cheminer d’ici le prochain match du Canadien mardi soir et celui de la Fête nationale en bleu, blanc, rouge, ce sixième tombant le… 24.

Être directeur de promotion d’une grande marque, les drapeaux du CH seraient déjà en mode livraison spéciale. 

Tous ensemble encore une fois, «halte-là, les Canadiens sont là!»

N’oublions pas dans tout ça de continuer à se faire vacciner.

Prélude du hockey au… golf

Comme avant-match dimanche soir avant CH-Vegas, il ne se faisait guère mieux que la dernière journée de l’Omnium des États-Unis.

Au moment de passer au sprint final, ils étaient dix soit en tête ou à un seul coup de retard. 

Tout s’est joué à la fin en faveur de Jon Rahm qui a bouclé birdie-birdie aux 17e et 18e trous pour moins six au cumulatif versus boguey-birdie pour 71 du côté de Louis Oosthuizen.

Pas chanceux, le canadien Mackenzie Hughes 

Co-meneur avant la dernière journée avec Oosthuizen, le Canadien Mackenzie Hughes n’a vraiment pas joué de veine au 11e à normale trois.

Sa balle tirée à gauche a atteint le sentier pour bondir dans un arbre et y rester coincée en route vers un double bogey.

Quatre bogueys ont suivi pour 41 au deuxième neuf et une glissade au 15e rang.

Dommage!

Hughes est un parfait gentilhomme. L’année du Championnat amateur du Canada au Blainvillier, il avait pris le temps d’écrire à la main une lettre de remerciement au président Marcel-Paul Raymond. 

Le vice-champion américain Dave Barr est une personne de parole  

Un souvenir impérissable de l’Omnium des États-Unis passe par Victoriaville en 1985.

Pendant toute la durée et jusqu’à la toute fin à Oakland Hills, dans la région de Détroit, Dave Barr avait été parmi les meneurs avant de finir 2e un seul coup derrière le vainqueur Andy North dans ce qui demeure à ce jour le plus reluisant résultat canadien en histoire.

L’intérêt était double, Dave ayant de plus accepté une invitation de Jean-Marc Fréchette, Guy Aubert et Jacques Roux de participer à l’Omnium Lactantia du Québec la semaine suivante. 

C’était les années d’or de Victo avec Dave Barr et aussi Dan Halldorsson, Dana Quigley, Jim Nelford, Kirk Triplett, Michael Bradley, Richard Zokol, Jerry Anderson face à Daniel Talbot, Serge Thivierge, Jean-Louis Lamarre et compagnie.

Avec la somme des émotions et la fatigue, Dave aurait pu très bien décider de reporter sa visite d’un an et tout le monde aurait compris,

«No fear, et on se voit au Luxor», m’avait-il garanti.

Un des premiers à se pointer le lundi avait été Dave Barr et non seulement avait-il participé, mais il avait gagné en 1985 et 1986 itou.

Et de sept pour Luc Boisvert 

À ne pas en douter, Luc Boisvert a toujours le compas dans l’œil.

Le populaire professionnel du club Ki-8-Eb a réussi un trou d’un coup au 17e trou.

Il s’agit de son septième as en carrière.

Une mention très spéciale à Benjamin Cournoyer, vice-directeur scolaire à Sorel, pour son albatros du Manoir Richelieu, aussi au 17e trou.

Compte à rebours en cours

C’est le 25 juin, donc ce vendredi, que la Santé publique permettra la relance des compétitions.

Autre date à retenir

Le 30 juin est la journée limite fixée de l’Association des surintendants des parcours de golf du Canada pour les mises en candidature de son prix d’excellence. 

29,99$ 

Tel est le prix d’un couvre-tête pour décocheur à l’effigie du Canada dans les boutiques officielles. C’est bien sûr avant les taxes.

Pas un, mais deux événements à Victo et autour

Le retour à une forme de normalité comme on l’espère tous et tant passera aussi par Victoriaville avec des bonnes nouvelles qui nous arrivent en double.

Après son annulation en 2020, le comité présidé Jerry Séguin confirme le retour de la Coupe Canada Sani-Marc/Desjardins du 12 au 15 août avec une somme de 125 000$ mise en jeu.

Un nouveau tournoi s’ajoute dans les Bois-Francs avec la création du tournoi Machinex sur le parcours voisin Laurier, à Princeville, les 6 et 7 août pour une somme additionnelle de 30 000$