« Yes indeed » Hugo n’oubliera pas de sitôt le 16e trou au Championnat amateur britannique
Hugo Bernard est un gentilhomme et s’il vous arrive de le rencontrer ces jours-ci à son retour d’Écosse, tentez donc toutefois s’il-vous-plait de ne pas trop poser de questions à propos du 16e trou du club Royal Aberdeen.
« Yes indeed ! », comme ils disent là-bas.
Hugo se dirigeait allègrement vers une place au volet de championnat en mode duels. Son 70 en ouverture le plaçait 7e sur 288 concurrents bataillant pour une des 64 positions disponibles pour aller en « match play ».
Au 16e, Hugo a commis un quadruple boguey. De fait, il a commis un double avant une pénalité de deux coups, suite à une procédure pourtant effectuée en présence de l’officiel.
La sanction était très discutable, mais Golf Canada a opté de ne pas demander de révision.
Cette faute lui a valu une carte de 78 et l’élimination par un seul coup, ce qui fait plus mal encore.
Rien pour aider, le gaucher d’Équipe Canada a enregistré son compte de huit au 16e sur la deuxième plus courte normale quatre, qui ne fait que 377 verges.
« La situation est décevante, mais la route vers le succès n’est jamais sans obstacles. Hugo va revenir plus fort », de commenter Daniel Langevin.
Joey rentre aussi
Aussi porte-couleurs de la formation nationale, Joey Savoie était du périple écossais.
Après son excellente 5e place au St.Andrews Links Trophy il y a deux fins de semaine, ses pointages de 78 et 73 n’ont pas suffi.
Sam Meek, un Ontarien de Peterborough, a inscrit deux fois 69 pour prendre la troisième place des préliminaires, à moins trois.
Coupe Memphrémagog : un amateur devant les meilleurs pros québécois
Bien que les meilleurs professionnels d’ici y soient maintenant présents, l’amateur Cédric Laverdure est le meneur à l’issue de la première des deux journées à la nouvelle version de la Coupe Memphrémagog.
Cette année, une bourse de 40 000 $ pour dix concurrents sur invitation seulement y est mise en jeu.
Toujours est-il que Cédric Laverdure a remis une carte de 73.
Le porte-couleurs de Laval-sur-le-Lac devance par un coup Marc-Étienne Bussières, victime d’un triple boguey sur une normale trois au premier neuf, et Sonny Michaud, qui a complété boguey-boguey.
Classé numéro un dans les points à PGA Canada, Bussières est du club LongChamp. Un ex-Rouge et Or, Michaud représente La Tempête.
Ne vous fiez pas à la normale, svp !
Personne du groupe trié sur le volet n’a donc réussi à briser la normale en ouverture.
Quoique la normale au club ultra-privé Memphré soit de 72, il faut savoir que l’évaluation bondit à 77,3 ou à 144 selon la formule « Slope » des tertres arrières à 7 498 verges.
Chez les autres pros au nombre des invités, Raoul Ménard (Pinegrove), Max Gilbert (St-Georges de Beauce) et Pierre-Alexandre Bédard (Cap Rouge) ont dû se contenter de comptes de 75, 76, et 80 Ex-champion provincial chez les amateurs alors qu’il était d’âge junior, Étienne Papineau (Pinegrove aussi) a joué 78.
Une bourse de 20 000$ ira au vainqueur mercredi. La somme transitera via la Fondation de Golf Canada afin de financer les dépenses encourues par la carrière au golf. Les autres montants sont dans l’ordre 10 000 $, 5000 $, 3000 $ et 2000 $.
Le club Memphrémagog accueillera aussi un volet féminin, qui sera disputé au mois de juillet.