Nouvelles de golf en ce qui aurait été le weekend du Championnat canadien

Brigitte Thibault
Brigitte Thibault (Bernard Brault/ Golf Canada)

Cette semaine, Céleste, Noémie et Brigitte devaient jouer le Championnat amateur féminin à la maison

Cette semaine, permettez une pensée spéciale pour Céleste Dao, Noémie Paré et Brigitte Thibault. En temps normal qui ne l’est plus, le trio devait disputer de mardi à vendredi le 107e  Championnat du Canada dans les rangs amateurs à Royal Montréal.

Quoiqu’inévitable, cette annulation reste bien dommage pour nos joueuses d’élite.

Les occasions de jouer le championnat national à la «maison» s’avèrent un moment rare dans une carrière avec le concept d’alternance de Golf Canada de tenir ses championnats dans une province différente chaque année.

Il faudra voir, mais en vertu de leur potentiel, très probablement qu’elles auront graduées dans les rangs professionnels dans dix ans, le talent étant là.

Saviez-vous que?

Toujours dans les reports au golf féminin, le championnat canadien chez les juniors devait avoir lieu à Lorette la semaine prochaine avant ceux des catégories «mid amateur» et seniors à la fin août au Château Bromont.

Royal Montréal est aussi le berceau du championnat canadien chez les dames. La toute première présentation y avait eu lieu en 1901.

 Pour continuer avec l’histoire, Lisa Meldrum, de Royal Montréal devenait en 2003 la cinquième femme à l’emporter trois années de suite alors qu’en 2004, Mary-Ann Hayward, auparavant de Whitlock avant de s’installer en Ontario, était couronnée reine nationale une quatrième occasion.

Enfin, le record ultime appartient à Marlene Stewart Streit. La grande dame ontarienne a été couronnée rien de moins qu’à onze occasions et a en plus terminé deuxième à cinq reprises dont une fois derrière Jocelyne Bourassa.

Hugo en feu

Enfin, Hugo a joué 66 (moins six) malgré un double boguey et un boguey pour prendre la 9e place au début de l’Omnium du Colorado. Il a enregistré rien de moins que neuf birdies.

Brigitte en évidence

Au championnat Western qui célèbre une 120e année à Prestwick, en Illinois, Brigitte Thibault, d’Équipe Canada,  va  très bien. Qualifiée 21e, elle atteint la ronde des quarts au programme vendredi.