Blog

Nos golfs sauvés par la cloche?

(Golf Canada/ Chuck Russell)

Quel sera l’état ou la condition de nos parcours au début de la prochaine saison qui approche?

Après tout, on change l’heure la fin de semaine prochaine et le printemps arrive le lundi suivant.

Sachez que les hausses des températures que prévoit MétéoMédia dès cette semaine pourraient très bien éviter beaucoup de maux de tête, des dégâts et des coûts onéreux pour les réparations.

Avez-vous imaginé ce que coûtent en revenus des verts «brûlés» jusqu’au début juillet?

S’il n’y a pas eu de froids sibériens ces derniers mois, l’hiver n’a pas été parfait non plus, quoique doux.

«Il y a de la glace au sol sur les terrains», de mentionner Doug Meyer, le surintendant de Beaconsfield très respecté par ses collègues d’ici et d’ailleurs.

Les clubs majeurs du nord-est américain le consultent souvent en cas d’urgences hivernales.

Il y a presque pas de neige à Montréal ainsi qu’en Montérégie et en Estrie, où les cocktails pluie-verglas et grésil ont gagné la partie en l’absence d’une bonne tempête qui sert de couche protectrice.

La très bonne nouvelle est que les hausses substantielles au thermomètre qu’annoncent MétéoMédia pourraient sauver nos parcours par la cloche.

«Le gazon de type «poa» devient à risques après 60 jours sous la glace. Le «bent» peut résister 80 jours», explique Meyer.

Bien qu’il y avait encore des clubs où on jouait au golf à Noël ou juste avant, on a atteint la période des 60 jours ou encore approche celle des 80 jours, soit la date fatidique.

Or, MétéoMédia n’affiche aucune journée en deçà du point de congélation dans ses prévisions des deux prochaines semaines et même quelques journées de 10 degrés et plus dont mercredi.

Ajoutez à cela la pluie au menu et il n’existe pas mieux pour la fonte de la glace.

«Ce n’est jamais facile le printemps dans nos golfs au Québec», de déclarer Doug Meyer aussi philosophe à ses heures.

TOUT SAUF FACILE AU CHAMPIONNAT MONDIAL À NORMALES TROIS 

Les pros de la PGA du Canada participent de vendredi à dimanche à venir au championnat mondial Grey Goose à normales trois aux Bermudes. Quelques anciens du circuit d’Europe et des Américains sont au nombre des inscrits.

Deux anciens de la Coupe Ryder, Barry Lane et Chip Beck, un des six à avoir joué sous la barre de 60, ont confirmé leur présence. Il en est de même pour Charlie Rymer, de Golf Channel, Bill Joe Tolliver, ancien quart des Saints de la Nouvelle-Orléans dans la LNF, et Mark Mouland, champion en 2014.

Une bourse de 75 000$ est mise à l’enjeu, dont 20 00$ iront au gagnant.

Deux habitués de ce tournoi, Jean Laforce, du club Le Champêtre, avait terminé 10e l’an dernier alors que Dave Lévesque, de la Vallée du Richelieu, avait fait 6e il y a deux ans.

N’allez pas croire que la compétition est un pique-nique parce qu’il s’agit de normales trois. Aucun joueur n’avait fracassé la normale il y a un an alors qu’un cumulatif de +2 avait suffi pour l’emporter.

LE 19e TROU

De retour pour le début du circuit Latinoamerica (il n’a pu se qualifier), Raoul Ménard participe aujourd’hui (lundi) à Innisbrook, en Floride, à la qualification du tournoi Valspar au calendrier de la PGA cette semaine avec Jordan Spieth qui défend son titre.

DÉMÉNAGEMENT COMPLÉTÉ

La PGA du Québec a complété son déménagement au Stade olympique avec les autres Fédérations sportives. Martine Laparé assure l’ensemble des responsabilités opérationnelles.

PLACE AUX FEMMES

Golf Canada dévoilera mardi ses nouveaux intronisés au Panthéon du golf au pays. Pourquoi pas une femme parmi les élus pour célébrer la Journée internationale?

LE COURAGEUX ANDRÉ BURNS DONNE DE SES NOUVELLES 

Très belle surprise en cette fin de semaine que cet appel d’André Burns de retour chez-lui pour la première fois pour un mini-congé de deux jours à la maison après trois mois d’hospitalisation qui se poursuivent.

Très dangereusement blessé lorsque renversé par une voiture avant Noël dans ce qui s’est avéré un délit de fuite, notre miraculé a subi rien de moins que sept opérations. D’autres pourraient suivre.

La réhabilitation ne fait que commencer et le courage d’André Burns est exemplaire.

On vous invite à nous acheminer vos messages d’encouragement qu’il nous fera un immense plaisir de retransmettre au brave André.

L’EXPO-GOLF DE RETOUR

L’Expo Golf revient à la Place Forzani, à Laval, de vendredi jusqu’à dimanche. L’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins.