Brooke Henderson Golf amateur

Nomination de l’équipe canadienne de golf en vue de Toronto 2015

TORONTO – Le Comité olympique canadien (COC) et Golf Canada ont nommé, dimanche, les athlètes de l’équipe canadienne de golf en vue des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, qui auront lieu du 10 au 26 juillet.

Les athlètes nommés par Golf Canada pour la compétition de golf des Jeux panaméricains qui aura lieu du 16 au 19 juillet au Angus Glen Golf Club, à Markham (Ontario), ont été choisis selon le système de qualification des Jeux panaméricains et le classement mondial en date du 15 mai 2015.

Du côté des femmes, Brooke Henderson de Smiths Falls (Ontario), 17 ans, anciennement en tête du classement amateur, a accepté la sélection au sein de l’équipe de golf panaméricaine et sera accompagnée de Lorie Kane de Charlottetown (Î.-P.-É.), quatre fois gagnante sur le Circuit de la LPGA.

L’équipe masculine se composera d’Austin Connelly, 18 ans, qui réside à Irving (Texas), actuellement classé dimanche au World Amateur Golf Rankings. Le champion canadien mid-amateur Garrett Rank, d’Elmira (Ontario), sera son coéquipier.

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada, Tristan Mullally, de Straffan (Irlande), et l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada, Derek Ingram, de Winnipeg (Manitoba), tous deux de Golf Canada, seront les entraîneurs de l’équipe de golf pour les Jeux panaméricains de 2015.

Parmi les critères de sélection utilisés pour choisir l’équipe canadienne de golf des Jeux panaméricains, on compte le classement de compétition au sein du top 500 du World Golf Ranking pour les golfeurs professionnels ainsi que le classement de compétition au sein du World Amateur Golf Ranking en date du 15 mai 2015. Les joueurs qui satisfaisaient aux critères de sélection avaient jusqu’au 28 avril 2015 pour aviser Golf Canada de leur intérêt en vue d’une nomination à l’équipe de golf pour les Jeux panaméricains de 2015.

Le groupe de golfeurs qui prendra part à la compétition de TORONTO 2015 comptera 32 femmes et 32 hommes qui concourront aux épreuves individuelle et mixte par équipes (combinaison du pointage le moins élevé chez les femmes et chez les hommes).

Les Jeux panaméricains constitueront un événement historique pour le golf canadien puisque le sport sera compris pour la toute première fois dans le programme multisport des Jeux panaméricains. En 2016, le golf fera aussi un retour attendu au programme olympique pour la première fois depuis que le Canadien George S. Lyon a remporté l’or aux Jeux olympiques de 1904.

À TORONTO 2015, le Canada sera représenté par plus de 700 athlètes, sa plus grande équipe jamais rassemblée pour les Jeux panaméricains. L’occasion unique de vivre l’expérience d’une compétition multisport en sol canadien, combinée à plusieurs possibilités de qualification olympique pour Rio 2016, fait de ces Jeux une expérience incroyable pour les athlètes de haute performance du Canada.

CITATIONS

« Le Canada est fier d’accueillir les tout premiers Jeux panaméricains qui comprendront le golf à leur programme. Il s’agit d’une occasion fantastique pour nos golfeurs de talent de montrer aux Amériques ce dont ils sont capables, tout en ayant l’avantage du terrain. Félicitations aux joueurs et aux joueuses qui composent l’équipe! »
– Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

« Je suis tout à fait emballé pour nos golfeurs canadiens qui écriront une page d’histoire aux Jeux panaméricains. Je suis convaincu que ce groupe redonnera un souffle de vie au succès canadien à des jeux multisports après la médaille d’or de George Lyon en 1904. Félicitations aux golfeurs et golfeuses nommés à l’équipe. J’ai vraiment hâte de vous voir prendre vos coups de départ. »
Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada pour TORONTO 2015

« Nous sommes très heureux de la composition de notre équipe pour les Jeux panaméricains et je suis persuadé que nos athlètes se montreront très compétitifs sur le terrain. Lorie et Brooke représentent une excellente combinaison de jeunesse et d’expérience, tandis que Garrett et Austin sont deux des meilleurs amateurs au monde. Ils offriront une véritable chance au Canada au cours des quatre journées de compétition. »
Jeff Thompson, directeur en chef du sport, Golf Canada

« C’est un honneur d’avoir été sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains. Je fais partie du programme de l’équipe nationale depuis peu, mais j’ai pu profiter d’occasions formidables, et je suis certain que le golf aux Jeux panaméricains sera une expérience spéciale. »
Austin Connelly, membre de l’équipe canadienne de golf à TORONTO 2015

« C’est un honneur et un grand plaisir de jouer à nouveau pour le Canada. Je suis content de mon calendrier, cette année, avec les Jeux panaméricains et l’Omnium canadien RBC, ainsi que d’autres championnats formidables auxquels je participerai cet été. »
Garrett Rank, membre de l’équipe canadienne de golf à TORONTO 2015

« Je suis très honorée d’avoir l’occasion de représenter mon pays et le Comité olympique canadien grâce à ma sélection au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. J’ai toujours représenté le Canada avec fierté sur le Circuit de la LPGA, mais je suis vraiment très touchée et heureuse à l’idée de porter l’unifolié à une compétition acclamée internationalement. »
Lorie Kane, membre de l’équipe canadienne de golf à TORONTO 2015

« C’est formidable d’avoir été sélectionnée pour représenter le Canada au tout premier tournoi de golf des Jeux panaméricains. J’ai vécu des expériences extraordinaires au sein du programme de l’équipe nationale de Golf Canada depuis l’âge de 14 ans, et aujourd’hui à ma première année chez les professionnelles. C’est un grand honneur de jouer pour mon pays aux Jeux panaméricains. »
Brooke Henderson, membre de l’équipe canadienne de golf à TORONTO 2015

« Le Canada a une longue tradition d’excellence au golf, et nous sommes très fiers de l’équipe choisie pour représenter notre pays, alors que ce sport fera ses débuts aux Jeux panaméricains cet été. Félicitations à tous nos golfeurs; les Canadiens suivront les compétitions et vous encourageront au moment où vous vous mesurerez aux meilleurs athlètes de l’Amérique aux Jeux panaméricains de 2015. Bonne chance! »
L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)