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Nombre de vacanciers ont décidé de rester ici

(Gilles Landry/ Golf Canada)

Les chiffres confirment une chronique du printemps avec Pierre Bellerose, de Tourisme Montréal, à l’effet que les vacanciers allaient demeurer davantage au Québec avec le huard en chute de 20 cents comparativement à l’été dernier.

La Presse estime à un million la baisse des visiteurs d’ici dans l’État du Maine. En ajoutant Cape Cod, Wildwood, Ocean City et Myrtle Beach parmi les autres destinations beaucoup fréquentées par nos vacanciers, on peut aisément doubler le nombre de touristes qui ont décidé de rester ici ou, encore, d’écourter leur déplacement chez nos voisins du sud pour le mieux-être de leur portefeuille.

Il sera très intéressant voir la façon dont golf aura su profiter de la situation – et cela, très prochainement – la relâche de la construction cette semaine et la prochaine représentant un formidable baromètre.

Robuste compétition…

La compétition demeure néanmoins très robuste.

Pensez à la popularité vélo qui ne dérougit pas. Aussi, le plein-air est en totale relance. Les glissades d’eau attirent aussi, puisqu’il faut bien des parents pour conduire les enfants à ces installations ou aux festivals gratuits, sans compter le karting… Pas sûr que l’offensive du monde du golf (lire la publicité) ait été suffisante pour se positionner comme une solution de rechange véritable pour les vacanciers.

Il y aura un Sommet du golf québécois en décembre prochain à Bromont. Pourquoi l’industrie n’y inscrirait-elle pas immédiatement un atelier portant sur les promotions vacances à l’échelle provinciale. Il me semble que cela pourrait stimuler l’activité. Un tel exercice servira certainement, d’autant plus que les économistes ne prévoient pas un bond de notre devise à court ou à moyen termes.

De très beaux efforts ont été faits si l’on s’en tient au nombre accru d’administrations qui offrent des combos golf-voiturette à rabais pour un quatuor, des tarifs coupés (souvent de moitié et plus selon les heures de la journée), des parties gratuites pour un enfant accompagné d’un adulte.

Mais encore faut-il que le message sorte du 19e trou et qu’il ait des échos partout au Québec.

En attendant, notre conseil aux mordus de golf et aux familles est de prendre le temps de « magasiner ». Rien de compliqué: puisque pour profiter des aubaines, vous pouvez le faire du bout des doigts sur le clavier de votre ordinateur ou votre téléphone.

Faites-en l’essai. Vous découvrirez qu’il existe un très bon rapport qualité-prix-agrément sur nos parcours du Québec.

Et, surtout, partagez la bonne nouvelle!