Amateur

Newton égale le record du parcours pour prendre la tête du Championnat canadien junior masculin à l’issue de la première journée

PHOTO: BERNARD BRAULT/ GOLF CANADA

Le Championnat canadien junior masculin a débuté aujourd’hui alors que 156 compétiteurs se sont retrouvés sur le parcours du côté montagne de Rivershore Estates & Golf Links.

Dans la première ronde, les clubs de James Newton étaient plus chauds que la météo à Kamloops. Le membre de l’équipe junior nationale d’équipe Canada, qui joue au Club de Golf Royal Ottawa à Gatineau au Québec, a remis une carte de 63 lors de la première ronde du tournoi, égalant ainsi le record du parcours et menant ainsi le 83ème Championnat canadien junior masculin de trois coups.

« J’ai bien frappé la balle du début jusqu’au vert aujourd’hui, » a dit Newton à propos de sa première ronde. « J’ai eu de nombreuses opportunités d’oiselets grâce à mes cocheurs mais mes coups roulés étaient excellents. Non seulement j’ai réalisé des coups roulés qui m’ont permis de réaliser des oiselets et de sauver des coups. »

La carte de 63 de Newton à 9 sous la normale comprend un nombre impressionnant de sept oiselets et un aigle sur le 18ème trou, fait saillant de la journée du golfeur de 18 ans. Il a terminé la première ronde sans aucune tache sur sa feuille de pointage.

« Demain, je penserai à la même chose qu’aujourd’hui, » a-t-il ajouté. « Je vais rester patient et positif. »

Derrière Newton, quatre joueurs occupent la deuxième place du classement et ont essayé de rattraper Newton tout au long de la journée, finissant tous à moins 6. .

Le natif de Vernon en Colombie-Britannique et membre de l’équipe nationale nationale junior d’Équipe Canada Cooper Humphreys a réalisé une ronde solide sans boguey avec un aigle sur son 13mème trou. Humphreys a remporté la division masculine jeune l’année dernière au Championnat canadien junior masculin 2021 et il s’est récemment engagé avec Oregon State University.

« Aujourd’hui, j’ai bien frappé la balle et j’ai réussi à minimiser mes erreurs, » a dit Humphreys. « J’ai travaillé sur mes coups roulés par la suite et je pense que j’ai trouvé quelque chose qui devrait m’aider dans les prochains jours! »

Antoine Jasmin de Blainville au Québec a trouvé son rythme sur les quatre derniers trous, réalisant quatre oiselets de suite pour un total de huit sur la journée. Le golfeur de 16 ans joue au Club de golf le Blainvillier.

Le golfeur de 18 ans Denby Carswell a enregistré sept oiselets et un boguey. Celui qui vit à Burnaby en Colombie-Britannique a obtenu son diplôme d’études secondaires en mai 2022.  

Matthew Javier a aussi réalisé un aigle sur le 18ème trou. Le golfeur de 15 ans est originaire de North York en Ontario et joue au Scarboro Golf & Country Club.

En plus de partager la deuxième place provisoire de la compétition individuelle à l’issue de la première journée, Antoine Jasmin et Matthew Javier sont aussi tous les deux en tête de la division des moins de 16 ans. Ils ont tous les deux remis une carte de 66 aujourd’hui.

Équipe Québec, les champions en titre, composée de Jean-Philippe Parr, Félix Bouchard et de James Newton, a pris la tête en ce début de compétition interprovinciale par équipe de 36 trous. Le trio a réalisé une carte de 11 sous la normale et a pris cinq coups d’avance sur Équipe Ontario.

Le gagnant bénéficiera d’un laissez-passer pour le Championnat américain amateur junior 2023 au Daniel Island Club à Charleston en Caroline du Sud, ainsi qu’une invitation au Championnat canadien amateur masculin 2023.

La deuxième ronde commencera demain à 7h30 HP.

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat canadien junior masculin 2022, cliquez ici.