Blog

Neil Haworth, un talent du Québec en vedette en Asie

Neil Haworth, Robin Nelson et Brett Mogg (Facebook)

Qui a dit que le golf était tranquille et même en mode d’arrêt pour les Québécois une fois le début novembre arrivé?

Sûrement pas Rémi Bouchard au nombre des aspirants de la province aux qualifications au Circuit des Champions à compter de mardi.

Un autre talent d’ici très occupé est certes Neil Haworth, un architecte paysagiste de Mont Saint-Hilaire obtenant un succès colossal en Asie.

Cet ancien membre du club St-Hyacinthe a conçu (avec son ex-partenaire, le regretté Robin Nelson) plus de 10% des quelque 400 parcours de golf en Chine.

Et pas n’importe lesquels?

Le golfeur-blogueur André Rousseau rappelle dans «Les coulisses du sport» que deux de ses réalisations reçoivent deux fois la PGA en autant de semaines.

Après celui de Kuala Lumpur qui a pris fin dimanche dernier, place à compter de jeudi au rendez-vous HSBC inscrit à la série «championnat du monde» offrant 8,5 millions en bourses au terrain Sheshan, à Shanghai.

Tiger Woods, Phil Mickelson et Rory McIlroy ont vanté le travail d’Haworth.

Un ancien collaborateur de Graham Cooke, Haworth doit toutefois remercier le gouvernement américain pour son aboutissent.

C’est après que les autorités eurent décidé qu’il ne pouvait travailler à Hawaii où il était installé que Singapour et le reste de l’Asie sont devenus la solution.

On connaît le reste de la très belle histoire. Lui et son groupe comptent des réalisations partout (15 pays) sur son vaste continent d’accueil.

IL SE SOUVIENT…

Malgré la réussite, internationale, Neil Haworth n’a pas oublié le Québec.

On lui doit la modernisation du parcours Rouville, à la Vallée du Richelieu, ce qui lui a valu les compliments des vétérans de la PGA, cela lors du Championnat de Montréal il y a deux ans.

Il aura conçu le deuxième parcours du club Saint-Raphaël ayant été auparavant hôte de l’Omnium de Montréal.

Aujourd’hui dans la cinquantaine, il trouve le temps de revenir saluer ses amis. Il possède un condo à l’Île des Sœurs, où il revient régulièrement l’été avec ses deux filles et son épouse.

ILS SONT QUATRE À SURVEILLER

En plus de Rémi Bouchard, Jean-Claude LeBlanc, du Fontainebleau, et Michel Dagenais, de Gatineau sont des qualifications d’Orange County, en Floride. Marc Hurtubise, de Chambly, est de la sélection de Murietta, en Californie.