Blog Gordon et le golf

Ne laissez pas le golf vous intimider

Qui fut la première personne à trouver le golf intimidant? Indice : ce n’était pas vous.

Un fait méconnu : cette personne fut la deuxième à s’adonner au golf, il y a quelque 600 ans, en Écosse.

« Hé, Gordie, je ne pourrais jamais frapper cette pierre aussi loin que toi avec ta houlette de berger. Regarde, elle est presque dans le terrier – et rien qu’en un coup! Pourquoi marches-tu si vite? J’ai perdu ma pierre. Et qui sont ces gens derrière nous? »

Différentes versions de ces plaintes caractérisent depuis toujours l’histoire du golf, et même aujourd’hui.

Aucun doute : le golf peut être perçu comme intimidant, surtout pour les débutants qui, péniblement, de crochet en crochet, labourent le parcours, sans notion précise des règles et de l’étiquette. Si, en plus, il s’agit d’adultes, ils sont très conscients de deux choses : ils sont loin de s’amuser et ils retardent le ou les groupes qui les suivent. Et ces groupes ne ratent pas une occasion de manifester leur déplaisir.

À qui la faute? S’agissant du facteur d’intimidation dans le golf, le blâme, croyez-moi, trouve plusieurs preneurs.

Premièrement, il y a cette réalité inéluctable : plusieurs débutants qui se plaignent d’être intimidés sur le parcours doivent assumer une partie des responsabilités. Il est irréaliste de s‘attendre à bien faire à ses premiers pas sur un terrain. De fait, c’est une vision hallucinatoire. Quiconque veut intégrer le golf à sa vie doit suivre quelques leçons avant d’entamer sa première partie – ou, du moins, visiter le terrain d’exercice à plusieurs reprises en compagnie d’un golfeur accompli. Cette première étape franchie, il faut choisir un parcours approprié à son niveau d’habileté, encore rudimentaire, et jouer à partir des tertres les plus avancés. Essayez d’éviter les heures de grand achalandage. Plusieurs clubs proposent des leçons et cours pratiques pour débutants à un tarif très abordable. Voilà de l’argent judicieusement dépensé. Si votre conjointe ou conjoint joue, optez pour la formule « neuf et repas », soit un neuf trous suivi d’un tête-à-tête devant de bons plats. De plus, un nombre grandissant de clubs proposent des «soirées familiales » où un enseignement de base est suivi de quelques trous. La plupart du temps, le jeu se déroule selon la formule Scramble, qui donne priorité au plaisir sur la compétition. Ne pensez jamais à inscrire vos scores jusqu’à ce que pouviez frapper la balle de façon constante. Focalisez sur le plaisir, la beauté du parcours, la compagnie d’amis, l’occasion de savourer un succulent repas et une boisson.

Deuxièmement, les golfeurs plus expérimentés doivent hocher la tête en signe de repentance. Vous tous avez été, à un moment, des débutants intimidés par le parcours. Bien que cela soit difficile, souvenez-vous de votre frustration d’alors et, peut-être, de votre embarras et de la reconnaissance que vous éprouviez envers les golfeurs compréhensifs. Il vous incombe à vous, les vétérans du golf, d’accueillir les nouveaux adeptes dans un sport qui vous a procuré tant de joie.

L’intimidation n’est pas particulière au golf, et ce n’est pas une raison pour délaisser ce sport ou refuser de s’y initier.

Par exemple, vous fréquentez un gym pour vous mettre en forme et ajouter du muscle à votre gabarit. Vous avez beau être « intimidé » par des spécimens à la musculature imposante ou par cet athlète qui court sur le tapis de jogging pendant des heures, vous ne lâchez pas parce que votre objectif est de vous améliorer. En fin de compte, la persistance aidant, les résultats deviennent évidents et prouvent que l’effort en valait la peine.

Considérez le golf de la même façon : comme un processus.

Croyez-moi, c’est un processus qui dure toute la vie, mais que vous ne regretterez pas.

(Pour amenuiser le facteur intimidation, visionnez les vidéos Perfect Day de la PGA d’Amérique ci-dessous ou consultez le programme Prêt pour le golf à www.getgolfready.ca, amusant et abordable. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre professionnel de la PGA du Canada. )