Championnat canadien junior féminin Golf amateur

Naomi Ko et Mary Parsons partagent le premier rang après trois rondes du Championnat canadien junior féminin

Mary Parsons (Chuck Russell/ Golf Canada)

SHUBENACADIE, N.-É. ─ Naomi Ko, membre de la formation nationale d’Équipe Canada, et Mary Parsons ont respectivement signé jeudi une carte de 73 et 70 pour prendre la tête du Championnat canadien junior féminin au club The Links at Penn Hills, à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse.

Ko, 18 ans, de Victoria, en Colombie-Britannique, totalise 211 (71-67-73), moins 5, à la veille de la ronde finale, tout comme Parsons (74-67-70). À 212 (73-71-68), en 3e place,  se trouve Chloe Currie, une Ontarienne de Mississauga, membre de la formation de développement d’Équipe Canada.

« J’ai connu des difficultés à l’aller », a commenté Parsons qui a été débitée d’un double bogey au 6e et d’un bogey au 8e. Après avoir commis un autre bogey au 10e, une normale 4, elle s’est retrouvée à plus 2 avec huit trous à jouer.

Mais Parsons, 17 ans, gagnante du Championnat du Pacifique Premiers élans CN 2016, n’avait pas dit son dernier mot. Après un oiselet au 12e, elle en a enchaîné trois du 14e au 16e pour rejoindre Ko à 211.

Ko a aussi entrepris sa partie du mauvais pied avec des bogeys aux 2e et 4e trous, défaillance qu’elle a compensée en réussissant des oiselets aux 3e et 13e avant de terminer la journée à plus 1.

« Je n’ai pas aussi bien frappé la balle que la veille, mais c’est ça, le golf » a indiqué la golfeuse de 18 ans. « L’important, c’est de s’accrocher. En fait, je suis contente de partager la tête avant la quatrième ronde. Cela va me motiver. Ce sera une compétition intéressante. »

La Québécoise Céleste Dao occupe seule le 4e échelon, à 216 (76-73-67), la normale, après avoir réussi le meilleur score de cette troisième journée. Âgée de 15 ans, Dao a totalisé sept oiselets, dont deux sur les deux premiers trous. De plus, la golfeuse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est 2e de la division juvénile (16 ans et moins), à quatre coups de  Currie. Sarah-Ève Rhéaume, de Québec, fait aussi partie du top 10 de cette division grâce à un cumulatif de 224, ce qui la place 8e ex æquo. Comme la veille, elle se trouve au 13e rang ex æquo de la compétition junior après avoir rendu une troisième carte de 74.

La championne junior du Canada obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2017 qui aura lieu au Cutten Fields (Guelph, ON), du 25 au 28 juillet.

La ronde finale du championnat s’amorcera à 7 h 30, heure locale de l’Atlantique, du premier tertre.

Cliquez ici pour les résultats et des renseignements additionnels.