KITCHENER, Ontario – La journée où son idole, Brooke Henderson, est entrée dans l’histoire outre-mer, Monet Chun a inscrit son propre nom au livre des records en remportant le 108e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO.
Au Championnat Evian, en France, Henderson est devenue vendredi la première golfeuse à entreprendre un tournoi majeur de la LPGA avec deux rondes de 64 ou mieux.
Chun, 21 ans, a joué la normale 73 pour remporter le championnat national par deux coups devant Alissa Xu. Cette victoire lui vaut une exemption pour l’Omnium féminin CP au Ottawa Hunt & Golf Club, du 22 au 28 août, ainsi qu’un laissez-passer au Championnat amateur féminin des États-Unis, du 8 au 14 août, à Chambers Bay.
« En entreprenant la semaine, je voulais juste essayer de connaître quelques bonnes rondes et je suis heureuse que ça ait si bien fonctionné, a dit Chun. Le dernier droit a été quelque peu stressant parce que c’était très serré au classement, mais je n’ai vraiment pas trop modifié mon plan de match. »
Avec une priorité de six coups au début de la journée, tout était en place pour Monet Chun vendredi et elle n’a pas déçu. Les spectateurs ont suivi le groupe de tête le long des allées du Westmount Golf & Country Club et le soutien n’est pas passé inaperçu.
« Je ne pense pas avoir jamais été suivie par une foule aussi nombreuse. C’est plutôt cool de voir des gens du coin vous regarder jouer et, oui, je me suis beaucoup amusé », a déclaré le produit de l’Université du Michigan. »
En plus de la Coupe d’or de la Duchesse de Connaught, Chun encaisse une bourse de 1 200$. Conformément aux règles modernisées du statut amateur, les participantes au Championnat canadien amateur féminin ont concouru pour une bourse de 8 000 $. Chun et les dix premières et égalités en sont devenues les premières bénéficiaires.
Suite au couronnement de Laren Zaretsky en 2021, elles deviennent les premières Canadiennes à l’emporter deux années de suite depuis Henderson et Augusta James, en 2013 et 2014.
« Suivre leurs traces est quelque chose d’important, surtout pour une Canadienne. Je suis sans mot tellement c’est agréable et très amusant », a dit Chun.
Salimah Mussani, entraîneure-chef féminine de l’Équipe Canada Stollery Family, a suivi le dernier groupe tout au long de la partie et ne pourrait pas être plus heureuse non seulement pour Chun, mais aussi pour le golf féminin canadien.
« C’est le scénario idéal, a déclaré Mussani. C’était définitivement quelque chose d’important pour nous et une certaine fierté nationale de voir une canadienne gagner le championnat. Et qu’elle soit en plus membre de notre équipe, c’était définitivement spécial », a mentionné Mussani.
Bien qu’elle ait donné l’impression que c’était facile cette semaine, ce ne fut pas toujours le cas pour Chun qui admet qu’elle a éprouvé de la difficulté avec son jeu il y a peu de temps. Un travail acharné et de la patience ont procuré un championnat national et des souvenirs qui dureront toute une vie.
« J’ai trimé dur au cours des dernières années, a dit Chun. Cette victoire représente beaucoup à mes yeux. J’ai l’impression que ma partie se replace et que je vais dans la bonne direction. Je suis donc comblée. »
Le temps que Chun a passé au terrain d’exercice après sa deuxième ronde de 78 a été un tournant dans la semaine pour la championne et bien que Mussani ait été sur place pour l’aider, elle donne tout le crédit à la joueuse.
« Elle sait sur quel aspect travailler ; elle sait que son jeu sur les verts doit être à point ici et nous avons consacré beaucoup de temps là-dessus. Avant et après ses rondes, elle s’est occupée de ses affaires. Et tout est tombé en place », a dit Mussani.
Xu a livré une belle lutte à Chun, ramenant une carte de 69 (-4) ponctuée de six oiselets. Pour la golfeuse de 16 ans, il s’agissait d’une deuxième ronde sous la normale, bonne pour la deuxième place. La Californienne Katherine Muzi et Lauren Kim, membre de la formation junior d’Équipe Canada, ont conclu à égalité au troisième rang avec la normale après 72 trous.
Cliquez ici pour les résultats complets.