On reste calme, mais pour le deuxième mois de suite, le nombre de parties est en baisse aux États-Unis.
Le recul se situe à 13% en avril, après 14,3% en mars.
C’est selon la National Golf Foundation américaine, une référence incontestée dans l’industrie.
Le principal blâme va à la météo. Il y a eu 4% moins de beau temps ce printemps que l’an dernier chez nos voisins, ce qui n’aide pas.
On a hâte de voir les chiffres, ici. À part une canicule hâtive, il y a déjà eunettement plus favorable comme températureen ajoutant l’inflation et que dire de l’essence qui s’ajoutent aux défis.
Ils ont tout fait sauf gagner
Le golf canadien peut crier au vol après que Mike Weir et Stephen Ames eurent mené seul, ensemble et avec d’autres le championnat de la PGA chez les séniors pendant trois jours et 14 trous, la victoire étant allée à Steve Alker.
Son 63 (32-31) en conclusion a valu au Néo-Zélandais les honneurs trois coups devant Ames (70) et cinq aux dépens de Weir (72) pour les 2e et 4e rangs au final.
Une consolation: Alker est un ancien du circuit canadien.
L’affiche promet à l’Omnium
Une organisation qui connaît une fin mai chaude, c’est bien celle de Golf Canada.
Après le titulaire Rory McIlroy, c’est au tour du nouveau champion de la PGA Justin Thomas d’annoncer sa participation au grand retour après trois ans de l’Omnium RBC du Canada la semaine du 6 juin au club torontois Royal St.George’s.
Numéro un mondial et vainqueur du Tournoi des maîtres en avril, Scottie Scheffler était déjà sur les rangs à l’instar de Cam Davis.
Les inscriptions se poursuivent jusqu’à vendredi, 17h.
Birdie!
Le prix cette semaine va à la multiple championne provinciale Marie-Thérèse Torti pour son intronisation cette semaine au Panthéon de Golf Québec. C’est mardi à son club de la Vallée du Richelieu.
Michelle Wie garde une porte ouverte
On convient que c’est jeune 32 ans pour ce genre de décision, mais Michelle Wie confirme disputer cette semaine son dernier tournoi à la LPGA lors de l’Omnium des États-Unis qu’elle s’est adjugé en 2014.
Elle refuse toutefois de parler de retraite.
Une sage décision parce que sait-on jamais, Annika Sorenstam ayant repris du service à 50 ans.
Un (très) rarissime albatros à… l’Omnium printanier
Deux sur une normale cinq est ce qu’a réussi Denis Girard vendredi dernier au 12e de Beaconsfield dans le cadre de l’Omnium printanier.
Le trou fait 480 verges.
Pour monter la rareté, seulement quatre albatros ont été réalisés dans l’histoire au Tournoi des maîtres et trois à l’Omnium des États-Unis.
L’art de savoir aider
L’Association des surintendants de parcours au Canada met en place une cellule d’entraide pour les clubs ayant subi les misères de la tempête de vent.
8000$ en banque avant de commencer
Tel est le chèque garanti à l’Omnium féminin des États-Unis même aux non-qualifiées pour la fin de semaine.
La championne encaissera 1,8 million pour un record.
Témoignage
«Pierre Rinfret était toujours là prêt à nous donner son soutien afin d’aider à grandir de nos opérations», dit David Skitt, directeur-créateur de l’Omnium de Montréal qui allait devenir le Championnat de Montréal à la série des Champions de la PGA, suite au décès de l’animateur sportif.
Quoi surveiller ici, cette semaine?
Dans la catégorie à surveiller cette semaine, place au premier championnat canadien cette année.
C’est celui chez les universitaires au Château Bromont après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie. Les Carabins et le Rouge et Or sont d’ex-gagnants.
Boguey!
Greg Norman manque un autre engagement en ne dévoilant pas sa liste des inscrits au premier tournoi à Londres de sa nouvelle ligue comme il devait faire vendredi passé.
On repassera pour la crédibilité.
Et ailleurs au Canada?
Un autre retour à ajouter cette semaine est celui du circuit Fortinet PGA Tour Canada avec sa formule intégrale avec 200 000$ en bourses.
Hugo Bernard, James Colin Davis, Étienne Papineau et Joey Savoie sont les quatre du Québec pré-qualifiés.