Dans tout ce qui a été raconté et mérité comme hommages envers Mike Bossy, un élément ne l’a pas été, soit celui du golfeur.
Très peu savent que le compteur de neuf saisons de 50 buts et gagnant de quatre Coupes Stanley avec les Islanders a été dans sa carrière sportive copropriétaire d’un parcours au tout début des années 1980.
Même s’il y a eu une ou deux parties au Cardinal à ses années à Laval et plus tard des rencontres dans les événements caritatifs, je ne suis pas un intime comparé au journaliste Marc Lachapelle qui a suivi l’ensemble de son parcours junior, mais quiconque était proche de son agent aussi, feu Pierre Lacroix, se rapprochait de Mike et Robert Sauvé, son coéquipier à Laval.
Toujours est-il qu’un bon matin, le téléphone sonne. Pierre analysait un investissement pour ses clients et voulait qu’on aille voir.
«C’est ton domaine. Un golf est à vendre et ça nous intéresse», m’informe-t-il en cours de route.
L’endroit éventuellement acheté et revendu était le club Des Arpents Verts à Saint-Mathieu-de-Beloeil à un coup de fer numéro cinq de la Vallée du Richelieu et avec la particularité de partager son site et ses installation avec le théâtre d’été Hirondelles de Claude Michaud pour le golf le jour et la culture le soir.
Pierre Lacroix avait engagé un autre client beaucoup plus jeune pour travailler à la boutique. On racontait que celui-ci allait devenir très bon au hockey. Un ou deux ans plus tard, Gilbert Delorme portait les couleurs du Canadien. Nos condoléances de Mike Bossy, Lucie, et ses deux filles.