Blog Gardez le contact avec Équipe Canada

Mieux s’entraîner pour mieux jouer

On croit qu’à force de s’entraîner, on en vient à maîtriser parfaitement son sport.  Encore faut-il s’entraîner correctement.  Les habitudes se créent par la répétition, mais elles peuvent aussi bien être bonnes que mauvaises.  On me demande souvent pourquoi un joueur est incapable d’obtenir des résultats à la hauteur des efforts et du temps qu’il met à s’exercer.  Ce n’est pas une question de quantité.  Quand on aime un sport et qu’on est prêt à s’entraîner avec diligence, il faut savoir tirer le maximum de ses efforts.  Voici un plan qui devrait vous aider à vous améliorer chaque fois que vous vous entraînez au golf.

  1. ÉCHAUFFEMENT
  2. MAINTIEN
  3. SENS TECHNIQUE
  4. CONSCIENCE DES RÉSULTATS
  5. RÉFLEXION
  1. Échauffement. Au cours de la période d’échauffement, concentrez- vous sur votre corps et votre esprit à la fois. Appréciez la sensation que procure chaque étirement ou exercice, et attardez-vous sur les endroits qui en ont besoin.  Le but est d’éviter les blessures, certes, mais aussi de vous préparer à performer au maximum, ce qui exige d’avoir l’esprit alerte.
  2. Maintien. Cela peut avoir plusieurs sens. Quand je parle de maintien, je parle de ce qui précède l’exécution du coup.  Chaque joueur a des tendances, ou mauvaises habitudes, dont il doit être conscient quand il prend position.  Ce peut être dans la prise du bâton, la position par rapport à la balle ou l’alignement.  La prise de position a une énorme incidence sur la technique; tirez tous les avantages de votre entraînement technique en étant constant dans votre prise de position.  Prenez des notes ou demandez à quelqu’un de vous photographier et tâchez d’y penser à chaque fois.
  3. Sens technique. C’est l’élément auquel on consacre le plus de temps, mais souvent sans amélioration notable. Prendre le temps de bien s’échauffer et de maintenir une constance là où l’on a tendance à errer, cela donne une meilleure prise à la technique.  Penser technique c’est être conscient des positions, sensations et points de repère.  On se concentre sur ce qu’on ressent ou sur le mouvement, et on évalue dans quelle mesure on atteint son objectif.  Utilisez une échelle de 1 à 5 pour mesurer votre approche de la position idéale, mais par vos impressions plutôt qu’en fonction des résultats. Chaque séance d’entraînement devrait comporter un élément technique, mais celui-ci ne doit constituer qu’une partie de l’exercice, pas le seul élément.
  4. Résultats. Les résultats sont une occasion de mieux connaître nos tendances. Quand on frappe 20 balles vers une cible, on veut savoir combien se sont arrêtées tout près, à gauche, à droite, à court ou au-delà de la cible. Chaque fois, on veut apprendre quelque chose.  C’est une source d’information à utiliser sur le terrain.  Et si on n’est pas satisfait de son jeu, on peut partager cette information avec un entraîneur. Utilisez cette phase d’entraînement pour vous tester.  Combien de balles pouvez-vous faire filer entre deux points imaginaires?  Combien pouvez-vous en faire arrêter à moins de 20 pieds d’une cible?  Pouvez-vous atteindre un drapeau avec différents types de coups?  Inscrivez vos résultats, ce qui pourra faciliter vos décisions pendant le jeu.
  5. Réflexion. Comment s’est passée votre séance d’entraînement? Après chacune, posez-vous la question suivante : « Si je devais recommencer cet entraînement, qu’est-ce que je ferais de différent? » Peut-être avezvous noté un manque de concentration à l’échauffement, une prise de position aberrante ou une perte de contact avec vos sens pour vous concentrer sur la technique.  Il en ressort toujours quelque chose.  Utilisez cette information et les points que vous notez pour guider votre prochain entraînement.  Quand on va s’entraîner, on doit savoir exactement sur quels éléments travailler, tout comme il faut savoir ce qu’on a accompli quand on en revient.

C’est la façon s’entraîner qui façonne les habitudes.  Si vous pouvez vous échauffer, assurer la constance de votre prise de position, pratiquer votre technique et apprendre à mieux connaître votre jeu à chaque entraînement, vous adopterez des habitudes qui donneront des résultats. La perfection n’existe pas au golf, mais une attention constante et la répétition de bonnes habitudes permettent d’atteindre plus souvent les meilleurs résultats possibles. L’entraînement sert avant tout à produire des améliorations permanentes.


Mieux s’entraîner pour mieux jouer

Cet article a été publié dans l’édition d’avril 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.