Mickelson et Woods se manifestent, mais Spieth maintient le cap… et son avance

AUGUSTA, Ga. – Quelques-uns des plus grands noms du golf ont voulu montrer des dents lors de la troisième ronde du Tournoi des Maîtres, samedi, mais le jeune homme en tête après 36 trous demeurait solidement implanté au sommet du classement.

Jordan Spieth s’est présenté à Augusta, samedi, après avoir égalé le record pour la plus imposante avance à mi-chemin du tournoi, à cinq coups.

Malgré quelques ratés, dont un premier vert de trois roulés ce week-end, au 4e trou, Spieth est parvenu à protéger cette avance même si des golfeurs d’envergure tels Rory McIlroy, Tiger Woods et Phil Mickelson ont amorcé leur journée sur les chapeaux de roues.

À moins-16 après 12 trous samedi, le Texan de 21 ans conservait sa priorité de cinq coups sur Charley Hoffman, qui a inscrit dix normales et deux oiselets au fil des 12 premiers trous.

Mickelson semblait destiné à mener une offensive contre Spieth, mais un boguey au 11e trou a mis un frein à sa poussée. Triple vainqueur du Veston vert, Mickelson a bouclé le neuf d’aller avec un score de 32 grâce à quatre oiselets, dont trois consécutifs, aux 2e, 3e et 4e trous. Après un oiselet au 13e trou, une normale-5, Mickelson présentait une fiche de moins-10, six coups derrière le meneur

Kevin Streelman, Paul Casey et Justin Rose se partageaient le quatrième rang, neuf coups derrière Spieth et un devant un groupe de quatre golfeurs, dont Woods et McIlroy.

Tout comme Mickelson, Woods a inscrit des oiselets consécutifs aux 2e, 3e et 4e, et un autre au 8e, pour un score de 32 après neuf trous. Mais il n’a pu faire mieux que la normale sur le neuf de retour, pour une fiche de 68 et un dossier cumulatif de 210, six coups sous la normale

Après un solide neuf de retour vendredi, McIlroy a repris là où il avait laissé, retranchant quatre coups à la normale lors des neuf premiers trous, samedi. Après des oiselets aux 13e et 15e trous, deux normales-5, McIlroy a commis son premier boguey de la journée, au 16e, et un autre au 18e pour un score de 68 et une fiche cumulative de 210.