Championnat canadien amateur masculin

Max Sekulic vient de l’arrière et remporte le 116e Championnat canadien amateur masculin

WINDSOR, Ontario – Max Sekulic, de Rycroft, en Alberta, a joué une ronde finale de 66 (moins-5) pour un score combiné de 17 coups sous la normale et a remporté les honneurs du 116e Championnat canadien amateur masculin, au Ambassador Golf Club, à Windsor, en Ontario.

Sekulic a devancé par deux coups A.J. Ewart, de Coquitlam, en C.-B., meneur à l’issue des deux premiers parcours. Des oiselets Sekulic à ses deux derniers trous ont concrétisé sa victoire.

Les membres de l’équipe nationale Henry Lee (Coquitlam, C.-B.) et Brendan MacDougall (Calgary) terminent ex æquo au troisième rang à moins-14.

« Ça représente beaucoup à mes yeux, a dit Sekulic, qui accusait un retard de trois coups à l’amorce de la ronde finale. Mon nom est maintenant gravé sur un trophée aux côtés de ceux de bons joueurs. Ça signifie beaucoup pour tous les gens de Rycroft et du Glencoe Golf & Country Club où je passe mon temps au Canada. »

La victoire permet à Sekulic d’obtenir des laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC de 2022, disputé du 6 au 12 juin au St George’s Golf & Country Club, à Toronto, et pour le Championnat amateur des États-Unis de 2021, du 9 au 15 août, sur les allées du Oakmont Country Club, à Oakmont & Vernon, en Pennsylvanie.

« Pour être honnête, ça change quelque peu ma carrière avec cette chance de participer à un tournoi du circuit de la PGA », a ajouté Sekulic qui espère tirer le maximum de cette expérience.

Le golfeur de 22 ans ajoute aussi son nom à la liste de réputés anciens champions amateurs du Canada qui ont mis la main sur la Coupe Earl Grey. Il joint ainsi le gagnant à la PGA et olympien Mackenzie Hughes (2011-2012), Nick Taylor (2007), aussi gagnant au PGA Tour, et le regretté Moe Norman, membre du Temple de la renommée du golf canadien.

Noah Steele, de Kingston, en Ontario, meneur après la troisième ronde, partage le cinquième rang avec le Québécois Christopher Vandette (Beaconfield), champion junior canadien en 2018 et 2019. Le golfeur amateur le mieux classé et arbitre de la LNH, Garrett Rank, d’Elmira, en Ontario, occupe seul le 13e échelon à moins-9.

La compétition interprovinciale de 36 trous pour la Coupe Willingdon a été reportée cette année. L’équipe de l’Ontario est détentrice du titre depuis 2019.

Le Championnat canadien amateur masculin de 2022 aura lieu au Point Grey Golf and Country Club, à Vancouver, C.-B.

Cliquez ici pour les résultats complets.