Max Gilbert, de Saint-Georges de Beauce, a profité du Championnat de fin d’année de la Financière Liberté 55 à London, Ontario, pour récolter sa plus reluisante position de la saison.
Des cartes de 66, 68 et 65 et 71 pour un cumulatif de -10 lui ont valu le 8e rang dans un véritable festival d’oiselets.
Un pointage de 60, un autre de 63 et quatre de 64 ont été enregistrés lors de l’ultime journée.
Un ancien du Rouge et Or, Gilbert avait terminé, 11e et 10e lors des deux précédents tournois à Kingston et Cap-Breton.
Il était sorti vainqueur à London il y a deux ans.
En dix sorties à la série pancanadienne, il a réussi à compléter sept fois les quatre rondes pour une moyenne de 69,56 coups par ronde.
Ses gains de 17 238$ le situent 43e au classement final.
Les honneurs sont allés à l’Américain Jason Millard (68 dimanche) en prolongation avec le Britanno-Colombien Ryan Williams (67). Les deux avaient plus tôt complété à -15.
Une normale au 2e trou éliminatoire a fait le travail pour Millard, lequel s’était disqualifié de l’Omnium des États-Unis après y avoir mérité sa place, incertain si son bâton avait touché ou non le sable dans une fosse.
Le Canadien Taylor Pendrith, le Taïwainais Cheng Tsung Pan, de même que Millard, Sam Ryder et JJ Spaun ont obtenu leur graduation au circuit Web.com l’an prochain.
AU QUÉBEC CETTE SEMAINE
Max Gilbert sera des qualifications de l’automne, mais il fera auparavant escale au club Montcalm, dans Lanaudière. Il est inscrit cette semaine au Championnat TaylorMade de la PGA du Québec avec Dave Lévesque, cinq fois vainqueur au circuit provincial cette saison, et Marc-Étienne Bussières, deuxième au Championnat canadien des adjoints-pros il y a deux semaines.