Blog

Maude-Aimée LeBlanc sait déjà quoi travailler pour la suite

Maude Aimee LeBlanc (Al Bello/ Getty Images)

L’Omnium passera par la Vallée

Cette 31e place à -7 valant un chèque de 9 322$ en fin de semaine dernière aux Bahamas à Maude-Aimée LeBlanc est somme toute encourageante comme performance à son retour à la LPGA.

Voilà deux ans quand même qu’elle évoluait au circuit Symetra et ce résultat reste supérieur à ceux obtenus par les ex-numéro un au monde Inbee Park et Yani Tseng ainsi que Michelle Wie, en congé forcé à mi-chemin.

Pour fin de comparaison, elle se situe dans le premier quart de peloton entre la jeune phénomène Brooke Henderson, 21e à -9, et l’expérimentée Alena Sharp, 36e à -6, chez les Canadiennes.

Ce qu’il y a de positif présentement chez LeBlanc est qu’elle a déjà identifié ce qu’il y a à faire pour la suite avant qu’elle n’entreprenne jeudi le tournoi d’Ocala, en Floride, doté de 1,5 million de dollars.

Pas de problèmes avec les 20 oiselets enregistrés sur une normale 73 qui la placent 11e pour l’ensemble des joueuses sans ajouter un aigle enregistré au cours de ses cartes de 73, 70, 70 et 72.

Il en va de même avec son jeu très encourageant sur les verts qui fut longtemps son tendon d’Achille avec une moyenne de 29 roulés par ronde pour la 17e place qui s’ajoute à sa 12e avec 285 verges pour les coups de départ.

Elle obtient aussi une note au-delà de celle de passage avec 70,8% des verts atteints en coups réguliers ou prescrits.

C’est du côté de la régularité que la besogne est à accomplir.

Deux double bogeys et même un triple pendant les quatre jours placent beaucoup de pression comme ce fut le cas en ronde finale dimanche alors qu’elle a dû inscrire trois oiselets sur les cinq derniers trous, ou encore en venant ternir ses très louables efforts en complétant bogey, double-bogey au 16e et 17e après avoir été -7 jusque-là en troisième ronde.

Bien que la gagnante du tournoi inaugural Hyo Joo Kim ait terminé à -18, ce qui semble considérable, les écarts diminuent vite quand même lorsque le calcul révèle qu’éviter les bogeys sur ses trois trous de misère lui auraient permis de couper son classement de moitié pour un top quinze, ce qui lui aurait permis de doubler ses gains.

L’avantage de LeBlanc est qu’elle sait déjà quoi «travailler» à Ocala, où son entraîneure Denise Lavigne l’a rejointe en début de semaine.

Il lui faut absolument retrouver la cible sur les coups de départ comme le démontrent les chiffres.

Une moyenne de 51,8% finit inévitablement par vous mettre dans l’embarras, ce que la principale intéressée est la première à reconnaitre en admettant «avoir eu des problèmes toute la semaine».

Sans regarder en arrière d’autant plus que cinq normales cinq du parcours Paradise Island des Bahamas pouvaient toutes être atteintes en deux, la nouvelle est que les coups de départ sont historiquement un, sinon l’élément clé de Maude-Aimée.

CE SERA À… LA VALLÉE! 

Golf Canada a complété ses choix pour des sites de qualification au pays de l’Omnium canadien RBC et celui au Québec.

La direction du club de la Vallée du Richelieu a obtenu et accepté la présentation le 6 juin.

Espérons un peloton complet comme en Ontario, ce qui permettrait à un talent d’ici de vivre l’expérience de la grande PGA passé par la Vallée en 1971 et 73 pour y tenir l’Omnium.

En raison du calendrier serré causé par les Jeux olympiques, l’Omnium national sera coincé à la fin juillet entre l’Omnium britannique et le Championnat de la PGA avec Jason Day comme champion en titre.

Toujours à propos du Québec et les rendez-vous nationaux, il reste une entente à finaliser avec une administration de parcours pour le Championnat «mid-amateur» au début août et on nous assure que les démarches vont bon train.

SUR LES VERTS (MOINS) ENNEIGÉS 

Le club Pinegrove a entrepris la recherche d’un nouveau professionnel… Afin de garder la forme l’hiver, Roger Bouchard est de retour comme superviseur des sentiers de ski de fond du P’tit train du nord dans les Laurentides… Les dates retenues pour le Salon de golf Gatineau-Ottawa sont celles du 4 au 6 mars.

À la prochaine.