Blog

Maude-Aimée LeBlanc poursuit sur sa lancée

Maude-Aimée LeBlanc (Bernard Brault/ Golf Canada)

Décidément, le mois d’août aura été celui des femmes dans le sport au Canada.

Après avoir gagné 16 des 22 médailles, dont trois des quatre d’or, durant les deux semaines olympiques, voilà une double bonne nouvelle avec le golf et Maude-Aimée LeBlanc, entre autres, qui ont poursuivi le succès durant le week-end.

Personne ne sait plus que LeBlanc que son bogey en toute fin, lequel allait lui coûter son premier top dix à la LPGA en carrière, était absolument inopportun d’autant plus qu’il a été commis sur une normale cinq supposée la favoriser avec ses coups de départ. Cela dit, il y a des aspects positifs à tirer de sa 14e position avec des comptes de 69, 69, 70 et 69 pour un cumulatif de – 11.

Bien sûr que les nerfs ont joué un rôle en conclusion, mais la pression est énorme pour les Canadiennes à l’Omnium féminin CP présenté cette année à Calgary.

Parlez-en Alena Sharp, que l’on félicite son excellente 4e place, et Brooke Henderson, qui espérait évidemment mieux que faire 14e même si on sait que son tour viendra à 18 ans.

Ce n’est pas un hasard si Jocelyne Bourassa demeure, cela 43 ans plus tard, toujours la seule au pays à avoir gagné l’Omnium national (alors appelé La Canadienne) devant son monde au club Municipal sacrifié pour les Jeux de 76.

DES CHIFFRES QUI PARLENT EN SA FAVEUR

LeBlanc a réussi des éléments intéressants et même encourageants.

Son 32 au premier neuf dimanche suivi d’un autre oiselet l’ont propulsée jusqu’à 4e position après le 12e trou avant les deux bogeys pour 37 au retour.

Oublions la victoire. La gagnante Ariya Jutanugarn était seule sur le parcours comme en témoigne son combiné de -23 et son avance de quatre coups sur sa plus proche poursuivante.

Il faut réaliser le bel effort quand même réussi par LeBlanc étant partie de la 21e position le matin de la dernière ronde.

Bien que le chèque de 29 436$ représente le deuxième plus lucratif de sa carrière tout en haussant son compte de banque à 134 698$ cette année, ce n’est pas tant l’argent comme son nouveau 84e échelon CME (le pendant FedEx à la LPGA) qui la rapproche considérablement de sa permanence à la LPGA l’an prochain qu’elle n’a jamais conservée deux années d’affilée.

Une autre évidence est qu’elle joue son plus reluisant golf dans les rangs professionnels à 27 ans, l’Omnium féminin CP portant à huit sa séquence de tournois complétés après avoir précédemment été éliminée à sept occasions successives à mi-chemin entre mars et mai.

Ce qui est très positif également est le niveau de jeu qu’elle croit encore pouvoir rehausser d’un cran ou deux à l’entendre.

«Je joue bien, mais j’ai le sentiment d’être capable de faire encore mieux», de déclarer Maude-Aimée LeBlanc aux médias.

Ce sera à surveiller cette semaine alors que la LPGA se transporte à Cambridge, en Ontario, pour le Championnat ManuVie.

AUTRES RÉSULTATS D’ICI

Seule autre du Québec à participer aux quatre journées, Anne-Catherine Tanguay a gardé le meilleur pour la fin en scellant avec 69 et -2 au total pour la 59e place.

Sara-Maude Juneau (76-71) et Brigitte Thibault (87-82) ont été écartées à mi-chemin.

Il s’agit néanmoins d’une enrichissante expérience pour Brigitte, une junior de 17 ans qui avait fini très bonne deuxième lors de la qualification lundi.

PAS DE LPGA L’AN PROCHAIN

À l’exception de Josée Doyon, nos filles devront attendre dans un an afin de réaliser leur rêve de joindre la LPGA à temps plein.

Sabrina Sapone (75-76-76), Lisa Meldrum (78-77-81) et Josée Doyon (75-79-81) ont été écartées en fin de semaine après le troisième des quatre tours de la première des trois étapes qualificatives tenues à Rancho Mirage, en Californie.

Elles étaient rien de moins que 347 candidates de partout dans le monde pour 90 places.

JOSÉE DOYON ET ANNE-CATHERINE TANGUAY INVITÉES

Josée Doyon a toutefois reçu un « cadeau », ayant obtenu une invitation de ManuVie afin de participer à la classique du même nom à Cambridge, en Ontario, à titre de membre d’Équipe Canada dans les rangs amateurs.

Ce rendez-vous peut rapporter à la titulaire du Québec et de la Coupe Porter aux USA puisque les sélections en prévision des Mondiaux amateurs au Mexique qui approchent.

Alors que Maude-Aimée LeBlanc a sa place garantie avec son rôle de membre régulière de la LPGA, Anne-Catherine Tanguay fera le voyage étant une invitée de l’assureur.

LA VICTOIRE DE LA RÉSILIENCE

Au Québec, impossible ne pas se réjouir pour le Montréalais d’adoption Beon Yeong Lee, vainqueur du premier chèque de 18 000$ à l’Omnium Manac, disputé à Saint-Georges de Beauce, avec un irréel -30 pour les quatre jours après son deuxième 63 de la semaine au final.

Il avait dû cesser la compétition l’hiver dernier faute de moyens.

Bravo au Coréen d’origine installé à Montréal depuis plusieurs années pour sa résilience. Les mêmes félicitations vont à son très fidèle entraîneur Martin Wheland.

NOS UNIVERSITAIRES EN ACTION

Nos universitaires ne perdent pas de temps. À peine de retour en classes, ils entreprennent dès cette semaine les activités.

Les institutions ont rendez-vous au Nordet mardi et mercredi. L’organisation est celle du Rouge et Or et a choisi Lévis comme site.

Un grand absent sera l’Université du Québec, laquelle a annoncé sa sortie des rangs le printemps dernier se disant en manque de moyens comparativement aux autres.

Espérons que la situation n’est que temporaire et que ce géant de 43 703 étudiants (selon le plus récent relevé) continuera de chercher des solutions afin de trouver au plus vite l’encadrement nécessaire.