Blog

Maude-Aimée LeBlanc a mis toutes les chances de son côté

Maude-Aimee Leblanc (Dave Sandford/ Getty Images)

En plus de la jeune phénomène de 18 ans Brooke Henderson qui entreprend cette semaine aux Bahamas sa première année complète au circuit LPGA dans le cadre du tournoi Pure Silk, il ne faut pas oublier Maude-Aimée LeBlanc, qui y effectue un retour.

Après son éclipse de deux ans au circuit Symetra provoquée à l’origine par un problème de dos qui l’a forcée à s’arrêter à son année-recrue, voilà Maude-Aimée de retour par la grande porte ayant fini 4e aux qualifications de l’automne dernier ce qui lui vaut sa permanence dans les tournois réguliers.

À savoir à quoi s’attendre au cours de la nouvelle année? Qui de mieux pour répondre que son entraîneure Denise Lavigne.

« Maude-Aimé a considérablement investi de temps dans sa préparation au cours des deux derniers mois », mentionne d’abord Lavigne, enseignante au club Deer Creek en Floride l’hiver en plus de partager ses connaissances entre le Mirage et la Vallée du Richelieu l’été.

Cette Abitibienne d’origine dont la compétence lui a valu un rôle-clé à la Fédération de la Suisse accepte d’entrer dans le détail et ajoute: « Maude-Aimée a complètement changé d’attitude en ce sens qu’elle a appris à bien s’entourer ».

« Elle a acquis du tonus en trouvant un expert pour le travail au gymnase. Son souci du détail va jusqu’à avoir greffé une nutritionniste à son entourage pour maximiser son énergie », poursuit-elle.

La préparation sur le terrain n’a pas non plus fonctionné au ralenti.

« Maude-Aimée trime dur. Elle donne beaucoup de temps à l’ensemble de ses coups, incluant son jeu court. C’est elle qui demande d’aller travailler son jeu même sous la pluie. Les Jeux olympiques l’été prochain stimulent beaucoup sa motivation, Ha oui, ce qu’il y a de très heureux, chez Maude-Aimée, c’est d’être capable de trouver elle-même les bonnes solutions plutôt que seulement chercher conseil, ce qui montre qu’elle a acquis une belle maturité », déclare sa mentor.

En terminant, une prédiction de Denise Lavigne pour le retour de Maude-Aimée LeBlanc en 2016?

« Très franchement, je ne serais pas étonnée qu’elle gagne dès cette année! »

LAFORCE » MOINS SOUVENT EN EUROPE

Le circuit d’Europe chez les séniors compte un absent notoire en ce sens qu’il a toujours été un habitué lors des qualifications.

Plutôt que de le retrouver aux sélections présentement en cours au Portugal, Jean Laforce a la tête dans les boîtes.

« Nous sommes en préparation de déménagement dans la nouvelle maison que nous avons achetée », dit-il à Gilles Terroux, rédacteur de la PGA du Québec.

Le changement d’adresse ne s’avère toutefois pas la principale cause de cette absence qui coïncide avec celle de Claude Grenier, un golfeur de Sherbrooke menant une solide carrière en Autriche, un autre qui a toujours été un régulier.

Les autorités ont changé la façon de faire, notamment pour des raisons économiques.

« D’abord le nombre de tournois a été sérieusement amputé et comme les pauses entre deux rendez-vous sont nombreuses et longues, il aurait fallu multiplier les voyages de retour au Québec ce qui augmenterait les dépenses avec ce que cela coûte pour voyager », commente le représentant du club Le Champêtre aux dernières nouvelles.

Toujours dans le même domaine des réductions, les autorités en ont imposé une autre majeure.

« Le nombre de gradués a été réduit de quatorze à seulement cinq ce qui devient un autre pensez-y bien », poursuit-il.

Il faut bien prendre note que notre golfeur-déménageur ne fait pas ses adieux à la compétition internationale.

« Je compte bien me présenter aux préliminaires de l’Omnium britannique à Carnoustie au mois de juillet. Je considère la possibilité d’aller au premier tournoi au Pays de Galles en mai. Les plans sont aussi de tenter ma chance lors de quelques étapes lors des visites de la série des Champions dans le nord-est américain, cela en continuant de jouer au Québec », précise-t-il.

Jean Laforce veut en finir vite avec son déménagement, son calendrier commençant plus tôt.

« Je serai aux Bermudes en mars pour le Championnat mondial sur normales trois », assure-t-il.

Le golf québécois est toutefois représenté aux qualifications européennes par Sylvain Leblanc. Cette recrue est associée au club Memphrémagog.

SUR LES VERTS… ENNEIGÉS

Nos amis « snowbirds » ne pleureront pas que janvier finisse. Il y a eu 17 jours de pluie en Floride en date du 27 janvier versus sept pour la moyenne annuelle… La compagnie Mobilicab (voiturettes motorisées ClubCar) est à la recherche d’un représentant pour l’ouest du Québec et l’est de l’Ontario… De façon absolument apolitique, une bonne nouvelle dans le remaniement gouvernemental à Québec que cette nomination de Luc Fortin. Les sports et loisirs auront enfin un ministre totalement dédié plutôt que de devoir partager avec des responsabilités d’un autre secteur.