Chaque golfeuse a eu sa préparation en prévision de l’Omnium féminin CP à Calgary à compter de jeudi.
Alors qu’elles sont rien de moins que 34 à revenir des Jeux de Rio, Maude-Aimée LeBlanc arrive, elle, d’une première expérience au golf professionnel masculin avec sa participation à la Coupe Canada, à Victoriaville, la semaine dernière.
« Suite à la pause du Circuit de la LPGA plus tôt en août, j’ai pensé bon de renouer avec la compétition avant l’Omnium », ont été les propos de la golfeuse des Cantons-de l’Est, qui évoluait sur un parcours tronqué de 200 à 250 verges pour la gent féminine incluant Sylvie Schetagne.
La victoire de cette épreuve offrant 175 000 $ est allée à l’Ontarien Eric Hawerchuck à -19. Si le nom vous dit quelque chose, c’est que le papa Dale a longtemps été une vedette dans la Ligue nationale de hockey.
Bien que native de Windsor et ayant appris son golf au club Royal Estrie d’ Asbestos, LeBlanc n’avait jamais foulé le parcours de Victo, auparavant site de l’Omnium du Québec avec Dave Barr, le regretté Dan Halldorson ainsi que Jerry Anderson et toujours caractérisé par ses six normales cinq sur lesquelles la longue cogneuse avec une moyenne dépassant 270 verges n’a pas su capitaliser.
SUR UNE LANCÉE…
LeBlanc avait hâte de reprendre l’action avec raison. L’ex-championne de la NCAA avec Purdue, âgée de 27 ans, joue son golf le plus reluisant cette année et en carrière aussi.
Après avoir été éliminée sept fois de suite à mi-chemin entre mars et mai, la voilà sur une lancée avec sept tournois consécutifs au cours desquels elle a complété les quatre rondes à la LPGA.
Et pas n’importe lesquels, puisque la séquence inclut le Championnat de la PGA féminine, l’Omnium des États-Unis et celui de la Grande-Bretagne, tous des rendez-vous au grand chelem.
Entre ces trois étapes majeures, l’élancée golfeuse de 6 pi 1 po a inscrit une 11e position à la Classique Marathon, en Ohio, pour un sommet personnel.
Quelle est la clé du déblocage pour passer en mode survie à la réussite?
« Je garde les choses plus simples, notamment au niveau de la technique de l’élan. Je tente aussi de demeurer davantage dans le moment présent plutôt que de penser à ceci et cela », a déclaré LeBlanc au journaliste Gilles Terroux.
À LA LPGA POUR Y RESTER?
LeBlanc espère améliorer son jeu avec le cocheur et le fer droit, son tendon d’Achille.
« Le but ultime s’avère toutefois de conserver mes privilèges de membre à part entière à la LPGA en 2017 », ajoute-t-elle en espérant éviter les stressantes qualifications automnales.
Le Championnat Evian en France est à son agenda en septembre avec possibilité d’une invitation en Chine à l’automne.
Pour l’instant, elle se situe 87e au classement des boursières avec 105 262 $ encaissés. Un autre pas dans la bonne direction pourrait être franchi à compter de jeudi au club Priddis Greens, où la compagnie ferroviaire CP met une bourse de 2,25 millions de dollars US en jeu.
Au sujet de son expérience au golf féminin, Leblanc raconte avoir apprécié.
« Les gars m’ont encouragée. Je reviendrai si jamais l’occasion se présente… », a-t-elle mentionné avant de s’envoler vers Calgary.
À compter de maintenant, place toutefois à l’Omnium féminin CP.
BRIGITTE THIBAULT (17 ANS) AVEC LES GRANDES
Les bonnes nouvelles ne tardent pas en provenance de Calgary et la première très encourageante concerne Brigitte Thibault.
Ce jeune talent du club Rosemère a obtenu lundi sa place en compagnie des plus grandes dames du golf à l’Omnium féminin CP lors de la qualification tenue au club The Hamptons.
En remettant une carte de 77, elle n’a été devancée que par l’Américaine Briana Mao, auteure de 76.
Âgée de 17 ans, Brigitte a disputé en juillet les Mondiaux juniors à Torrey Pines, en Californie, et les Internationaux Optimistes au PGA National, en Floride.
L’Omnium féminin CP représente bien sûr une première expérience au plus haut niveau.
En plus de Maude-Aimée LeBlanc, elle joint Sara-Maude Juneau, du club Lac Saint-Joseph, et Anne-Catherine Tanguay, de Québec, parmi les 156 inscrites.