Matt Jones fait fi de la pression et remporte l’Omnium d’Australie

Matt Jones (Matt King/ Getty Images)

SYDNEY, Australie – Matt Jones a surmonté un boguey, un double-boguey et un triple-boguey sur le neuf d’aller pour signer une carte de 72 (plus-2) dimanche et l’emporter par un seul coup lors du 100e Omnium d’Australie.

Jones, qui disposait d’une avance de trois coups sur le champion en titre Jordan Spieth à l’aube de la ronde finale, a conclu le tournoi avec un score cumulatif de moins-8 (276).

Adam Scott, qui a joué 65 sur le parcours de l’Australian Golf Club dimanche, et Spieth, qui a complété sa ronde en 71 coups, ont terminé à égalité en deuxième position. Spieth a notamment raté une tentative d’aigle au 18e trou qui aurait provoqué la prolongation.

Le vétéran golfeur australien Rod Pampling, qui a réalisé une ronde record de 61, a fini le tournoi à deux coups de Jones.

Spieth avait établi le record de parcours précédent (63) pendant la dernière ronde du tournoi de l’an dernier, en route vers une victoire par six coups devant Pampling. C’était la première fois que le parcours dessiné par Jack Nicklaus se jouait avec une normale 71.

Jones, Pampling, Scott et Spieth ont tous été en tête à un certain moment pendant la dernière heure de jeu, mais un oiselet de l’Australien au 16e trou lui a permis de se hisser seul en tête pour de bon.

Scott n’a pas triomphé cette saison et sa série de saisons avec au moins une victoire, qui a commencé en 2011, pourrait se terminer s’il ne remporte pas le dernier tournoi de l’année au début du mois de décembre – le Défi mondial Hero disputé près de sa résidence, aux Bahamas.

Lee Westwood a joué 69 et terminé à plus-2, 10 coups derrière Jones. Le champion amateur des États-Unis, Bryson DeChambeau, a signé une carte de 72 et terminé à plus-4, tout comme le capitaine de l’équipe européenne à la Coupe Ryder Darren Clarke, auteur d’un score de 76.

Aucun golfeur canadien n’a participé à cette compétition.