Championnat canadien amateur féminin Golf amateur

Mariel Galdiano remporte le Championnat canadien amateur féminin

(Josh Schaefer/Golf Canada)

SASKATOON, SK  ─ L’Américaine Mariel Galdiano, de Pearl City à Hawaii, a remporté par un coup le Championnat canadien amateur féminin 2015 grâce à une carte finale de 69, moins 3, au Riverside Country Club de Saskatoon, en Saskatchewan.

Le suspense a duré jusqu’au 72e trou de ce championnat dont c’était la 102e édition. Galdiano et la Californienne Bethany Wu totalisaient alors moins 5, mais Galdiano, 17 ans, a réussi la normale tandis que Wu était débitée d’un bogey. La championne a obtenu un score combiné de 283.

« Quand je participe à un tournoi, je n’essaie pas de me convaincre que je dois le gagner ou que je dois faire ceci ou cela », a expliqué la championne qui était en tête après la première ronde, mais qui a dû lutter d’arrache-pied jusqu’à la fin pour concrétiser sa victoire. « C’était bien d’être la première après 18 trous, mais je savais que rien n’était joué, bien au contraire. Mon objectif était de rester concentrée et de bien jouer. »

Galdiano, qui a signé un engagement avec l’UCLA, a réussi 16 oiselets au fil des 72 trous, y compris trois sur les neuf derniers de la compétition. Grâce à sa victoire, l’Hawaiienne obtient un visa pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2015 et le Championnat amateur féminin des États-Unis.

Galdiano s’est trouvée à court de mots à la perspective de participer au championnat national ouvert du Canada. « C’est génial. J’ai l’habitude de me qualifier  pour l’Omnium des États-Unis, mais c’est formidable d’obtenir mon billet pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique. »

Galdiano, 29e du classement mondial amateur, a été à 13 ans la plus jeune golfeuse à se qualifier pour l’Omnium féminin des États-Unis, en 2011. À ce jour, elle a participé trois fois à ce championnat majeur (2011, 2013, 2015), terminant 42e ex æquo cette année.

Âgée de 18 ans, Wu a décroché le titre de vice-championne. À égalité en tête avec trois autres golfeuses après 54 trous, la Californienne s’est battue jusqu’au bout, réussissant trois oiselets sur le neuf de retour pour conclure le championnat à 284, moins 4.

La Péruvienne Lucia Gutierrez et les Américaines Lauren Grenlief et Sarah Burnham ont terminé le tournoi ex æquo au troisième rang à 287, moins 1.

Maddie Szeryk, 19 ans, de London en Ontario, membre de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, a été la meilleure Canadienne, se classant à égalité au sixième rang après avoir totalisé la normale 288.

« Je savais que je devais réaliser un vraiment bon score pour garder le contact avec le groupe de tête et j’ai foncé tête baissée », a déclaré Szeryk qui a signé une dernière carte de 68, moins 4, sa meilleure du championnat. « C’est pour moi spécial de me classer dans le top 10 et d’être la meilleure Canadienne, surtout lors du championnat canadien amateur. »

Des cinq Québécoises qui ont échappé au couperet, Valérie Tanguay, de St-Hyacinthe, a obtenu le meilleur résultat, une 46e place. Katherine Gravel-Coursol (Mirabel) et Josée Doyon (St-Georges) ont terminés 48es ex æquo tandis qu’Hélène Chartrand (Pincourt) et Caroline Ciot (Brossard) ont respectivement pris la 57e place ex æquo et la 64e place.

Galdiano concentrera maintenant ses efforts sur l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2015 qui aura lieu au Vancouver Golf Club (Coquitlam, C.-B.), du 17 au 23 août.

Cliquez ici pour les résultats complets et d’autres renseignements.