« Lors de ma nomination à la présidence de la Fédération de golf du Québec en 2014, j’avais clairement mentionné qu’il n’était pas mon intention de battre le record de mon prédécesseur, Marc Tremblay, qui avait cumulé trois mandats à la présidence. Depuis que les membres m’ont accordé leur confiance pour une troisième année consécutive, lors de l’Assemblée générale annuelle du 17 avril dernier, force est de constater que je commence à y prendre goût! »
Avec tous les passionnés que je côtoie, que ce soit au bureau de Golf Québec sous l’habile direction de Jean-Pierre Beaulieu, au conseil d’administration ou encore dans toutes les régions où l’on retrouve des bénévoles très dévoués et compétents, je dois admettre que ma tâche est des plus faciles et motivantes.
Et que dire de tous les acteurs de l’industrie, soit les responsables du développement du sport, les directeurs généraux, les professionnels, les propriétaires de terrains de golf et les surintendants qui sont regroupés autour de la même table depuis maintenant cinq ans, afin de ramer dans le même sens pour le bien du sport.
Tous ces acteurs ont démontré leur synergie, en décembre dernier, lors du tout premier Sommet du golf qui regroupait une belle confrérie de 300 représentants de toutes les sphères de l’industrie.
Après deux ans à la présidence, il est tout naturel pour moi de vouloir poursuite sur ce bel élan qui propulse le sport à tous les niveaux, de l’initiation jusqu’à l’excellence.
Les programmes tels le « Golf en milieu scolaire » avec plus de 600 écoles, la « Golfmobile » qui se déplace hors des sentiers battus, « Premiers élans CN », « Premier départ », « Elle s’élance et compte » et les Centres de développement de golf junior sont autant d’initiatives qui permettent d’augmenter la population golfique.
Besoin de votre appui
Mais pour poursuivre sur un bon élan, nous avons, plus que jamais, besoin de l’appui financier des amateurs de golf afin d’amener encore plus d’athlètes vers les plus hauts sommets.
À ce niveau, la 9e édition du tournoi-bénéfice de la Fédération a encore été un grand succès au club de golf Le Fontainebleau, avec la remise de 26 bourses individuelles pour un total de 72 000 $ dans le cadre du Programme de bourses Golf Québec – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).
Parmi les boursiers se trouvaient les jeunes coqueluches de la saison 2015, soit Céleste Dao (14 ans) dont tout le monde parle sur les circuits junior et amateur féminins, de même que Charles-Éric Bélanger, dont le talent n’est plus à prouver depuis qu’il a été couronné champion juvénile et junior canadien, le premier Québécois en 39 ans à remporter ce championnat.
Autres réjouissances
Au niveau des circuits majeurs, on doit être fiers de la présence de Brooke Henderson et de Maude-Aimée LeBlanc au sein du circuit de la LPGA, de même que de Sara-Maude Juneau et Anne-Catherine Tanguay qui cognent à la porte sur le circuit Symetra. Ces quatre filles ont grandi dans les structures de développement et de compétition de Golf Québec.
En terminant, je voudrais souligner le fait que 2016 verra encore un solide calendrier de compétition québécois à tous les niveaux partout en province. Et n’oublions pas que le golf sera en vedette aux Olympiques d’été pour la première fois depuis 1904 alors que le canadien George S. Lyon avait décroché la médaille d’or.
Cette année, les spectateurs canadiens encourageront vraisemblablement les Brooke Henderson, Alena Sharp, David Hearn et Graham DeLaet qui seront à Rio de Janeiro en août prochain.