Dans un mois jour pour jour demain, les golfeurs de 50 ans et plus entreprendront le premier des trois parcours du Championnat de Québec, tournoi au calendrier du Circuit des champions de la PGA déménagé cette année au Club de golf La Tempête, à Breakeyville sur la rive-sud de la Capitale Nationale.
Puisque les préparatifs vont bon train, on connaît depuis la fin de semaine le deuxième participant du Québec à être invité par Synchro Sports, promoteur de l’évènement.
En plus d’Yvan Beauchemin, sélectionné avant l’été à titre de représentant du terrain hôte sur la scène compétitrice, voilà que s’ajoute Marc Hurtubise.
Alors que l’attention était davantage tournée vers Rémi Bouchard, meneur à mi-chemin de la compétition, de même que Jean Laforce, en tête par deux coups avec 18 trous à boucler, Hurtubise s’est faufilé pour ravir, dimanche, l’exemption finale garantie au premier joueur de 50 ans ou plus participant au tournoi de la Coupe Canada Sani-Marc, à Victoriaville.
Le gaucher a très bien fait en bouclant son dernier parcours avec un score de 67 qui a racheté son 76 de samedi.
« À mon âge, je ne m’étais pas présenté ici pour finir premier au classement, mais afin d’obtenir cette occasion tant désirée de pouvoir vivre l’expérience des Champions », a indiqué le vétéran âgé de 51 ans pour qui rien n’était acquis avec des canons tels : Daniel Talbot, Marc Girouard, Hocan Olsson et autres parmi les aspirants.
Une grande aventure
Les gens de Synchro Sports ont toujours été généreux au fil des ans envers les pros d’ici lors de leurs événements.
Dans une récente conversation afin de préparer les bilans du 5e anniversaire du Championnat et du 10e de Synchro Sports incluant l’Omnium de Montréal qui faisait partie à l’époque du Circuit Canadien, le directeur David Skitt évoquait « entre 110 et 120 les talents qui ont obtenu une occasion de vivre les ligues majeures. »
Mais celle-ci décernée à Hurtubise est particulière et émotive.
« Nos familles ont toujours été proche », a mentionné l’administrateur très au fait des complications de santé que le golfeur a heureusement réglés.
Hurtubise a des plans pour l’automne. Ceux-ci sont assez grandioses. Il considère le moment venu de tenter sa chance aux qualifications du Circuit des Champions.
L’Europe, au début de 2015, est également dans sa mire.
Se faire la main à La Tempête amorcerait donc bien l’aventure ce qui a entraîné une récente conversation entre Skitt et Hurtubise.
« Comme les rares invitations sont attribuées au mérite, ce que Marc a très bien compris, je n’ai pu guère faire plus dans les circonstances que de l’encourager « de m’aider à l’aider en sortant une grosse performance à Victo. »
On connaît la suite qui, avouons-le, est très belle : Marc Hurtubise se voit réellement être capable de se tailler une place parmi les 25 premiers lors du tournoi qui se déroulera du 5 au 7 septembre avec un magot de 1,6 million de dollars à l’enjeu.
Tiger doit comprendre
Revoici Tiger Woods aux prises avec ses maux de dos. Cela ne me surprend pas puisqu’il revenu très tôt à la suite de son opération.
Comme il n’est même pas son ombre au jeu de toute manière, pourquoi ne s’arrête-t–il pas d’ici à l’an prochain. Préfère-t-il prendre le temps nécessaire pour guérir complètement ou continuer d’aggraver son cas encore davantage?
L’oiselet de la semaine
On le décerne à Valérie Tanguay pour sa deuxième place lors du Championnat canadien junior féminin, ce qui est un sommet québécois cette année sur la scène nationale.
Ménard à Winnipeg
Chez les amateurs, le champion provincial, Raoul Ménard, sera le chef de file de la délégation québécoise qui sera en action lors des championnats nationaux qui se dérouleront à Winnipeg cette semaine.