Autre

Marc-Étienne Bussières 2e au championnat canadien

Marc-Étienne Bussières (PGA of Canada)
(PGA of Canada)

Malgré du jeu solide avec une fiche de -8 pour les trois jours, Marc-Étienne Bussières a vu le titre de champion des adjoints-pros du Canada présenté par Callaway Golf lui échapper au club Camelot, à Ottawa, la semaine dernière.

L’ex-titulaire du Québec chez les amateurs est familier avec la région étant natif de Gatineau bien qu’il soit de l’équipe de Marc Viens, pro/co-proprio du club LongChamp, dans l’Estrie.

Marc-Étienne a eu ses chances étant meneur de la compétition dotée de 55 000$   avec seulement 18 trous à compléter avant de sceller avec 71 versus 68 pour le vainqueur Brian Kerfoot.

Porte-couleurs de Maple Downs, dans le grand Toronto, Kerfoot est originaire de Smiths Falls à l’instar de la jeune phénomène Brooke Henderson qui a, elle, enlevé la palme du Championnat féminin de la PGA du Canada, en juillet.

LA FIN CANON N’A PAS SUFFI

Après avoir connu un début compliqué lors de la journée ultime en se contentant de 39 au premier neuf, Marc-Étienne Bussières s’est donné une chance de l’emporter en enregistrant quatre oiselets sur les six derniers trous.

«Je suis content de m’être bien battu jusqu’à la fin», a dit le diplômé de l’université South Alabama au collège Marc Brassard, du Droit.

Il s’est mis dans l’embarras avec un double bogey au 3e trou (troisième coup imprécis avec un cocheur sur la distance de 55 verges) en plus d’un «birdie» de deux pieds raté au 11e avant un triple roulé au 12e.

«Tu ne peux faire cela et penser gagner», a-t-il ajouté.

Bussières en était à sa quatrième deuxième place de la saison après avoir vu la victoire lui glisser entre  les doigts trois fois au circuit québécois, soit au Championnat des joueurs, au Tournoi des Maitres et à la Coupe Canada.

Kerfoot a sauvé sa normale avec un roulé de six pieds au 18e pour encaisser 9000$ contre 5000$ pour Bussières, qui a partagé le deuxième échelon en compagnie de l’Albertain Eric Locke (67).

Plus tard à l’automne, Marc-Étienne Bussières retentera l’aventure américaine en tentant de se qualifier au Circuit Web.com.

Malgré la première victoire qui reste en attente,  il a montré qu’il possède le niveau de jeu malgré un fer droit un peu têtu.

PAS DE TOUR DU CHAPEAU  

Les représentants du Québec se sont avérés des acteurs majeurs de ce Championnat avec Nicolas Fortin (-7), de l’Académie Lévis, et Jean-Hubert Trahan (-3-), de Laval-sur-le-Lac, qui ont terminé 4e et 5e.

Tous deux 8e à-1, Mathieu Perron, aussi de Laval-sur-le-Lac, et Christophe Bélair, du Versant, ont complété le top dix.

Étienne Papineau (chez les juniors) et Daniel Talbot (super séniors) ont enlevé les honneurs à leur championnat canadien plus tôt cette saison du côté individuel.