SYLVANIA, Ohio – Lydia Ko a eu le dessus sur Ariya Jutanugarn et Mirim Lee en prolongation pour remporter la Classique Marathon, dimanche, son quatrième titre de la saison sur le circuit de la LPGA.
Ko, la meilleure joueuse mondiale, a réussi un coup roulé de 10 pieds pour l’oiselet au quatrième trou de prolongation après que Jutanugarn et Lee eurent connu des difficultés au 18e, une normale-5.
Gagnante de l’édition 2014, Ko a ramené une carte de 69, deux coups sous la normale, à Highland Meadows, pour rejoindre Jutanugarn et Lee à moins-14. La Néo-Zélandaise de 19 ans totalise 14 titres de la LPGA.
Ko montre une fiche de 4-1 en prolongation, sa défaite étant survenue contre la Canadienne Brooke Henderson, cette année, au Championnat féminin de la PGA. Elle a raté un coup roulé de cinq pieds pour l’oiselet au troisième trou supplémentaire, renvoyant le groupe sur le tertre du 18e.
Jutanugarn a obtenu des occasions de gagner sur les deux premiers trous de prolongation, ratant des roulés de 14 et de huit pieds pour l’oiselet.
Lee a joué 65, commettant un boguey au 18e après avoir effectué des oiselets aux 13e, 15e, 16e et 17e trous. Jutanugarn a ramené une carte de 68, notamment grâce à un aigle au 17e. La Thaïlandaise avait gagné trois tournois de suite au mois de mai.
Leblanc poursuit sur sa lancée
Dans la course pour conserver sa carte de la LPGA, la Sherbrookoise Maude-Aimée Leblanc a poursuivi sur son erre d’aller, elle qui avait connu son meilleur résultat en carrière la semaine dernière avec une 26e place à l’Omnium féminin des États-Unis.
Cette fois, la Québécoise a conclu à égalité en 11e position avec Alena Sharp et six autres golfeuses à moins-7. Elle a terminé le tournoi avec sa meilleure ronde de la fin de semaine, réussissant cinq oiselets et un seul boguey pour jouer 67.+
Leblanc, âgée de 27 ans, occupait le 99e rang du classement pour le Globe CME avant le tournoi. Si elle ne peut s’insérer dans le top-72 dans la course au Globe CME, l’équivalent de la Coupe FedEx dans la PGA, il ne pourrait rester que deux tournois à sa saison, avant de devoir passer par les qualifications de la LPGA pour conserver sa carte.
Henderon a quant à elle pris la 38e place à égalité en jouant la normale tandis que la Québécoise Anne-Catherine Tanguay a conclu à égalité au 53e rang à plus-2.