Règles et situations de jeu

L’USGA et la R & A envisagent de limiter l’usage des documents de lecture des verts à compter de 2019

(Getty Images)

Ces clarifications réaffirment l’opinion que la capacité qu’a un golfeur de lire les verts constitue une habileté essentielle qui doit être préservée, et permettent toujours l’utilisation des livrets de parcours et des notes manuscrites du joueur et de son cadet.

 LIBERTY CORNER, N.-J. et ST ANDREWS, ÉCOSSE (31 juillet 2018) – L’USGA et la R & A proposent de nouveaux règlements concernant l’utilisation des notes de lecture des verts tout en confirmant la nécessité, pour un golfeur, de lire les verts en se fondant sur son propre jugement, son habileté et ses capacités.

Après la période de six semaines de rétroaction et de consultation auprès des intéressés, qui débute aujourd’hui, ces règlements seront finalisés pour la publication d’une nouvelle « interprétation » de la Règle 4.3 (Usage de l’équipement) qui sera adoptée le 1er janvier 2019, lorsque les nouvelles Règles du golf entreront en vigueur.

« L’USGA et la R & A confirment toutes deux leur position voulant que la capacité qu’a un golfeur de lire les lignes de jeu sur le vert constitue une habileté essentielle qui doit être préservée, soutient Thomas Pagel, directeur principal, Règles et Statut d’amateur, de l’USGA. L’objet de cette interprétation est d’instaurer une approche qui soit à la fois efficace et réalisable. »

David Rickman, directeur exécutif, Gouvernance, de la R & A, précise :

« Nous avons soigneusement examiné l’utilisation de ces documents de lecture des verts, ainsi que les renseignements extrêmement précis qu’ils fournissent, et à notre avis, ils font pencher la balance trop loin de l’habileté et du jugement essentiels qu’exige la lecture des pentes subtiles d’un vert. Soyons clairs, cependant : nous estimons toujours que l’usage des livrets de parcours et des notes manuscrites est tout à fait acceptable et fait partie du jeu. »

Les principaux éléments de l’interprétation proposée sont les suivants :

Les intéressés sont invités à communiquer avec Golf Canada à regles@golfcanada.ca pour soumettre leurs questions, commentaires ou suggestions d’amélioration avant le 14 septembre 2018. Une première version de la nouvelle interprétation proposée, ainsi que quelques illustrations pertinentes, peuvent être consultées dans le site Internet de Golf Canada.

Les organismes directeurs du golf publieront le nouveau règlement au plus tard le 15 octobre 2018 en vue de son adoption prévue le 1er janvier 2019.