WINNIPEG (Golf Canada) – Les Bisons de l’Université du Manitoba, hôtes du Championnat des universités et collèges canadiens, ont réalisé jeudi un score combiné de 285, moins 3, pour ravir le premier rang aux Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à l’issue de la troisième ronde, au Southwood Golf and Country Club de Winnipeg.
Les Bisons, en quête d’une première victoire au championnat national universitaire, totalisent 865, plus 1, après trois rondes. Ils devancent de deux coups seulement les Thunderbirds de l’UBC qui perdaient ainsi le premier rang pour la première fois depuis le début de ce tournoi.
Le Rouge et Or de l’Université Laval est l’équipe québécoise la mieux placée, ex aequo au sixième rang, après avoir obtenu un score combiné de 294 en troisième ronde. L’Université Laval affiche un total de 892, 27 coups de plus que les meneurs.
« Je suis vraiment content de leur comportement sur le terrain, d’autant plus qu’ils n’ont pas l’habitude de faire partie du dernier groupe », a déclaré l’entraîneur-chef des Bisons, Garth Goodbranson. « Ils ont gardé leur calme et je pense qu’ils se sont amusés alors qu’il arrive parfois de prendre peur en se retrouvant dans cette position. »
Chez les femmes, les Thunderbirds, en quête du 10e titre national, continuent de dominer le tournoi, elles qui sont à 681, plus 33, après un combiné de 226, plus 10, en troisième ronde. Les tenantes du titre, les Carabins de l’Université de Montréal, ont concédé 12 coups aux Thunderbirds jeudi, mais elles conservent la deuxième place, à 702, un écart de 21 coups avec les meneuses. L’Université de Toronto est troisième, à 706, et l’Université de Victoria quatrième, à 708.
Dans le volet individuel féminin, Kylie Barros (Thunderbords) et Megan Woodland (Vikes) partagent le premier rang à 222, plus 6. Sabrina Sapone, des Carabins, championne individuelle en 2013, est au plus fort de la course, à 227, plus 11, après avoir réussi la normale 72 au troisième tour.
Chez les hommes, Scott Secord (Thunderbirds) devance largement ses rivaux, à 204, moins 12, étant le seul à avoir joué sous la normale à chacune des trois premières rondes (68-65-71). Il devance de 10 coups Connor Gann (Vikes) qui jeudi a signé la meilleure carte de la journée, 69.
Samuel Rochette, 23 ans, de Pont-Rouge, est le meilleur Québécois. Le porte-couleurs du Rouge et Or est à égalité au troisième rang, à 215, moins 1, ce qui le place à 11 coups de Secord.
Après 54 trous, le tableau de la compétition par équipes a été réduit; il ne reste plus que les 10 meilleures équipes masculines et les six meilleures équipes féminines. Dans le volet individuel, seules les personnes qui se trouvent à 15 coups ou moins de la tête disputeront vendredi la ronde finale.