Golf amateur

Lorie Kane, Warren Sye et Bob Weeks seront admis au Temple de la renommée du golf canadien

Lorie Kane, Warren Sye and Bob Weeks (Canadian Golf Hall of Fame Archives)

Le Musée et Temple de la renommée du golf canadien est heureux d’annoncer que Lorie Kane, de Charlottetown, Î.-P.-É., une légende canadienne du Circuit de la LPGA, Warren Sye, de Toronto, double champion amateur du Canada, et Bob Weeks, éminent journaliste de golf né à Montréal mais établi à Toronto, seront admis au Temple de la renommée du golf canadien en 2016.

Kane et Sye seront intronisés dans la catégorie Joueurs et Weeks dans la catégorie Bâtisseurs.  Ils deviendront les 75e, 76e et 77e membres du Temple de la renommée du golf canadien.

« Depuis plus de 40 ans, le Temple de la renommée du golf canadien reconnaît les hauts faits d’individus exceptionnels et leur impact formidable sur le golf canadien », a déclaré Sandra Post, présidente du Comité de sélection. « Chaque membre de la cuvée 2016 a façonné avec passion, dévouement et excellence la place du golf dans le paysage sportif canadien. C’est avec une grande fierté que nous les accueillons aux côtés des autres membres du Temple de la renommée du golf canadien. »

LORIE KANE

Native de Charlottetown, dans l’Île-du-Prince-Édouard, Lorie Kane s’est initiée au golf à l’âge de 5 ans. Elle a affiné son intérêt et son talent pour ce sport sous la tutelle de Jack McLaughlin, aujourd’hui membre du Temple de la renommée du golf canadien, qui, reconnaît-elle, a le plus influencé sa carrière.

Sur la scène provinciale, elle revendique deux titres juniors et neuf titres amateurs entre 1983 et 1992. Au fil de sa carrière exceptionnelle, elle a représenté le Canada à plusieurs reprises, notamment au sein de l’équipe des Jeux du Commonwealth et de celle du Championnat mondial amateur par équipes. Elle a aussi participé à la Coupe du monde et aux Jeux panaméricains de 2015 qui, pour la première fois de leur histoire, présentaient une compétition de golf.

Elle a accédé aux rangs professionnels en 1993 avant d’obtenir sa carte du Circuit de la LPGA trois ans plus tard. Au fil des années, elle se classera 34 fois dans le top 10, dont neuf fois deuxième. En 2000, Kane a décroché son premier titre professionnel sur le Circuit de la LPGA, lors de la Classique Michelob Light à St. Louis. Cette même année, elle signera trois autres victoires. Au fil de sa carrière, elle sera couronnée cinq fois championne de la PGA du Canada (de 1996 à 1999 et en 2001).

Kane est l’une des golfeuses les plus sympathiques du Circuit de la LPGA, ce qui explique sa popularité auprès de ses paires et du public. En 1998, elle a remporté le Heather Farr Player Award et, en 2000, le Mousie Powell Award. En 2006, elle a été décorée de l’Ordre du Canada.

Sa générosité et son dévouement envers les œuvres de bienfaisance sont bien connues. Elle est le porte-parole officiel de Kidsport P.E.I. depuis le lancement de cet organisme en 1997; elle est aussi Ambassadrice de la campagne caritative CP a du cœur.

Kane est la première Prince-Édouardienne à être intronisée au Temple de la renommée du golf canadien.

WARREN SYE

La carrière amateur remarquable du Torontois Warren Sye a pris son essor en 1986 quand l’équipe canadienne dont il faisait partie a remporté le Championnat mondial amateur par équipes et  a été choisie Équipe sportive de l’année par le Conseil canadien du sport (anciennement la Fédération des sports du Canada). Sye a porté les couleurs du Canada trois autres fois à ce championnat.

Sur la scène provinciale, il a été couronné champion amateur de l’Ontario à cinq reprises entre 1988 et 1996. Il a aussi été sacré Champion des champions de l’Ontario en 1983 et 1991.

Sur la scène nationale, il a mérité le titre amateur canadien deux fois, en 1990 et 1994. De plus, il a représenté l’Ontario à quatre reprises au sein de l’équipe de la Coupe Willingdon. En 2012, il a été couronné champion sénior de l’Ontario.

Ses hauts faits dans les rangs amateurs ont notamment été reconnus par le magazine SCOREGolf qui l’a nommé Athlète masculin de l’année en 1985, 1990, 1994 et 1996. En 2003, il a été admis dans deux panthéons du sport, l’Etobicoke Sports Hall of Fame et l’Ontario Golf Hall of Fame.

BOB WEEKS

Né à Montréal mais établi à Toronto, Bob Weeks est analyste de golf et reporter pour TSN où il couvre le golf aux quatre coins du monde. Au fil de sa carrière de journaliste, il a rendu compte de plus de 60 championnats majeurs de golf et de centaines de tournois canadiens et internationaux.

Weeks a commencé sa carrière golfique au magazine SCOREGolf en 1987. Il y a été nommé directeur de la rédaction en 2012 où, à ce titre, il a supervisé le contenu rédactionnel de cette entreprise médiatique. Il a été l’hôte pendant 16 ans de SCOREGolf TV et la voix pendant 20 ans du SCOREGolf Show, une émission quotidienne de radio de 90 secondes diffusée dans plus de 70 marchés au Canada.

En 2009, le journal National Post l’a classé au 6e rang des personnes les plus influentes du golf canadien. Journaliste maintes fois primé, Weeks a collaboré à Golf Magazine, Golf Digest, Golfweek, The Globe and Mail, MacLean’s et à d’innombrables autres publications partout dans le monde.

Weeks, qui s’est initié au golf à 11 ans dans l’Île-du-Prince-Édouard, est membre depuis plus de 40 ans du Weston Golf and Country Club de Toronto.

Il a été admis à l’Ontario Golf Hall of Fame et a été lauréat du Prix Dick Grimm, présenté par l’Association canadienne des journalistes de golf. En 2015, il a été récipiendaire du Prix de reconnaissance pour services distingués de Golf Canada. Il est aussi un journaliste de curling respecté qui sera admis en 2016 au Temple canadien de la renommée du curling.