Golf amateur

L’Ontario couronnée à l’Omnium printanier junior

Golf Québec

Depuis sa création il y a cinq ans déjà, l’Omnium printanier junior se dispute sur un parcours du Nord-est américain. Hôte de l’événement depuis 2014, le Olde Kinderhook Golf Club situé dans l’état de New York a su mettre les golfeurs à l’épreuve dans cette première étape du Circuit provincial junior 2016.

Les rôles sont inversés dans la compétition individuelle

Comme le dit si bien le dicton : les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Alors que Charles-Éric Bélanger et Noémie Paré avaient été couronnés en 2015, cette année les joueurs de l’Ontario semblent s’être donné le mot pour rendre la vie difficile aux jeunes Québécois. De violentes rafales ont également compliqué les conditions de jeu, dimanche, et Félix Normand a été le seul à jouer la normale de 72.

C’est ainsi que, chez les garçons, Kelvin Lim de Thornhill, en Ontario, a remporté la compétition individuelle en jouant 70-75—145 (+1). Félix Normand de Beloeil a joué 75-72 —147 (+3) et pris la deuxième place, à deux coups du vainqueur, alors que Marc-Antoine Hotte du Mirage a joué 76-74 —150 (+6) pour se classer troisième.

Chez les filles, Monet Chun de Richmond Hill, en Ontario, a épaté la galerie en jouant 66-79—145 (+1). « Non seulement sa première ronde de 66 a été le plus bas score du tournoi », expliquait Éric Couture, directeur des tournois de Golf Québec, « mais je ne me souviens même pas de la dernière fois qu’une fille ait inscrit une ronde aussi basse. Il faudrait probablement remonter jusqu’aux années juniors de Maude-Aimée LeBlanc, sinon plus. » Les Ontariennes, Isabella Portokalis (147) et Chloë Currie (150), se sont approprié la 2e et la 3e places. La championne de l’an dernier, Noémie Paré de Victoriaville, est tout de même demeurée la meilleure des participantes québécoises. Elle a partagé la 4e place avec Grace St-Germain de Camelot avec un score cumulatif de 153 (+9). Currie et St-Germain sont membres de la formation de développement d’Équipe Canada.

Défi Québec vs Ontario

Une nouveauté a été ajoutée à l’événement de cette année : le Défi Québec vs Ontario est maintenant intégré à l’Omnium printanier junior. Cette compétition de 36 trous opposait les équipes masculine et féminine des deux provinces. À travers leurs performances individuelles de la fin de semaine, les cinq garçons composant l’équipe de l’Ontario ont remporté la palme par 3 coups devant les joueurs du Québec qui en ont cumulé 610. Du côté féminin, les quatre Ontariennes ont cumulé 446 coups pour voler la vedette aux Québécoises qui en ont joué 472.

Laissez-passer pour le Championnat provincial junior

Les trois meilleurs pointages (garçons) ont obtenu une exemption automatique pour le Championnat provincial junior des garçons qui se tiendra au Club de golf Cowansville du 11 au 15 juillet. Par leur classement au terme de cette compétition, les joueurs suivants, membres de Golf Québec, détiennent maintenant leur droit de participer au prochain Championnat provincial junior des garçons :