Amateur

L’Ontarienne Chun se hisse en tête après trois rondes du Championnat canadien amateur féminin

KITCHENER, Ontario – C’était la journée Monet Chun, jeudi, au Westmount Golf & Country Club.

Chun a pris les commandes du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, en remettant une carte sans bavure de 66, sept coups sous la normale. Elle s’est du coup donné une avance de six coups à l’aube du parcours final de vendredi avec dans sa mire la Coupe d’or de la Duchesse de Connaught et une participation à l’Omnium canadien CP.

« J’essayais juste de rattraper les coups d’hier, mais j’ai bien frappé la balle et bien joué sur les verts aujourd’hui. J’étais donc contente dans l’ensemble, a dit Chun. J’ai eu à composer avec quelques approches difficiles et j’ai raté quelques longs roulés comme au 18e, mais j’ai connu une bonne partie aujourd’hui. Je suis plutôt satisfaite de cela. »

Quelques minutes après une décevante deuxième ronde de 78 mercredi, Chun a pris le chemin du terrain d’exercice afin de peaufiner certains éléments de son élan. Inutile de dire que l’exercice a rapporté des dividendes jeudi.

« J’ai raté quelques coups sur la gauche hier et j’ai apporté les ajustements nécessaires, a ajouté Chun. Et ça m’a réellement aidé aujourd’hui. »

Le plus spectaculaire des sept oiselets de la golfeuse de 21 ans est survenu au 15e trou à normale quatre où elle a logé sa balle dans la coupe de l’arrière du vert. Pour ce faire dans une position descendante, la membre d’Équipe Canada a lobé la balle sur le vert avant de la voir disparaître au fond de la coupe.

La native de Richmond Hill, en Ontario, qui présente un cumulatif de moins-5 après trois rondes, a disputé la ronde d’aujourd’hui en compagnie de deux autres membres de la formation nationale, soit Céleste Dao et Yeji Kwon.

Chun a admis que le fait d’être regroupée avec des visages familiers et d’être suivie par son entraîneur aujourd’hui lui a permis de jouer de façon plus confortable lors d’une autre journée venteuse à Kitchener.

« C’est évident que ce facteur a joué un certain rôle. Je joue avec Céleste depuis longtemps, donc être avec elle a été très utile. »

Plus tôt dans la journée, Vanessa Borovilos a attiré l’attention en complétant une ronde de 69 (-4). La golfeuse de 16 ans, qui a inscrit huit oiselets, se retrouve à égalité au 6e rang, à huit coups de la meneuse.

Après mes rondes au cours des derniers jours, j’ai consacré du temps sur mon jeu sur les verts qui n’était pas tout à fait à point, a dit Borovilos. Hier soir, j’ai quelque peu modifié ma position au-dessus de la balle et aujourd’hui, j’étais confiante de réussir mes coups roulés. J’ai aussi joué de façon plus agressive sur mes deuxièmes coups sur les normales cinq de façon à me donner de meilleures chances d’oiselets. »

Le fait de ne pas avoir été parmi les meneuses avant le début de la ronde a soulagé la native d’Etobicoke, en Ontario, de toute pression sous-jacente, mais elle dit que cela n’a pas changé son état d’esprit au cours de la journée.

« Que je sois près du sommet du classement ou beaucoup plus bas, je veux juste bien jouer ; j’essaies de faire de mon mieux. Aujourd’hui, tout a bien fonctionné et j’ai connu une bonne journée », a dit Borovilos.

L’Américaine Bentley Cotton, de Austin, au Texas, a joué 71, sa meilleure ronde du tournoi. Après un départ canon, l’étudiante à l’Université du Texas a quelque peu ralenti la cadence, mais se retrouve quand même dans une position favorable à l’aube du parcours final.

La golfeuse de 21 ans a retranché cinq coups à la normale sur une séquence de cinq trous, entre le 5e et le 9e, y allant d’un aigle sur le 8e trou à normale quatre. Cotton a claqué un coup de départ qui s’est retrouvé à court du vert, avant de loger son long coup roulé dans la coupe.

Coéquipière de Brigitte Thibault, membre d’Équipe Canada, à l’Université du Texas, Cotton apprécie au plus haut point sa première visite au Canada.

« Le Championnat amateur canadien et sa grande tradition… Tout est très bien organisé. Des points au classement mondial de golf amateur, des gens chaleureux et, évidemment, un grand parcours en excellente condition. Je suis excitée d’être ici. Tout est simplement incroyable. C’est toute une expérience! », a dit l’Américaine.

Alissa Xu continue à s’accrocher à la deuxième position après une ronde de 76 (+3). Cotton, Katherine Muzi et Lion Higo partagent le troisième échelon à plus-2.

La ronde finale commencera à 7h30 vendredi et les meneuses entreprendront leur partie à 9h30. Une cérémonie de la remise des prix suivra la conclusion du championnat.