Championnat canadien junior masculin Golf amateur

L’Ontarien Sam Meek prend la tête du Championnat canadien junior masculin

Sam Meek (Herb Fung/ Golf Canada)

JOHN’S, T.-N.-L. ─ Sam Meek, un Ontarien de Peterborough, a rendu une carte de 66, moins 6, pour prendre la tête après la première ronde du Championnat canadien junior masculin au club Clovelly de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il devance de deux coups Max Sekulic, de Rycroft en Alberta.

Deux Québécois ont terminé dans le top 10, soit Laurent Desmarchais, de Longueuil, et Cullen Chung, de Westmount, qui ont tous deux joué la normale 72 et se retrouvent à égalité en 8e place avec quatre autres golfeurs.

Meek, qui a entrepris sa partie en obtenant un oiselet au 10e trou, en a réussi neuf autres tout en étant débité de quatre bogeys.

« J’ai frappé la balle d’aplomb », a-t-il dit, notant que la météo, imprévisible comme c’est souvent le cas à Terre-Neuve, a failli le déstabiliser sur le neuf de retour.

« Au début de la ronde, les conditions étaient favorables à des scores bas. Le soleil brillait, il n’y avait pas de vent, mais tout à coup, au 8e tertre, il s’est mis à venter et à faire froid. Il a fallu adapter notre stratégie en conséquence. »

L’Ontarien, qui a pris la 35e place ex æquo de l’édition 2015 de ce championnat au Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion, a insisté sur l’importance de rester focalisé au cours des prochains jours.

« Un tournoi de quatre jours est une course de fond, pas un sprint, a-t-il indiqué. Il faut faire preuve de patience. Il ne faut pas rater ses chances d’oiselet et il faut s’accrocher quand la météo fait des siennes. »

Sekulic a signé une carte de 68, lui qui a notamment enchaîné trois oiselets du 12e au 14e trou. Un autre Albertain, Brendan MacDougall, de Calgary, occupe le 3e rang grâce à une première partie de 69, moins 3.

L’Alberta domine la compétition interprovinciale qui se déroule sur les 36 premiers trous du tournoi. Les représentants de cette province ont affiché un score collectif de 140, moins 4. Le Québec est 2e, à sept coups, après que Charles-Éric Bélanger, de Québec, Marc-Antoine Hotte, de Mascouche, et Desmarchais eurent totalisé 147.

Bélanger, champion de la compétition individuelle en 2015 et membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a signé une carte de 75, plus 3, tandis que Hotte se contentait d’un score de 76. Seules les deux meilleures cartes de l’équipe sont portées au total.

Dans la division juvénile, Critch a remis une carte de 70, ce qui le place en tête de la compétition pour les 16 ans et moins et 4e ex æquo du volet junior. L’Albertain Chandler McDowell accuse un coup de retard, à moins 1.

Le champion junior du Canada obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2016 qui aura lieu dans deux clubs, le Royal Ottawa (Gatineau. QC) et l’Eagle Creek (Dunrobin, ON), du 8 au 11 août.

Cliquez ici pour les résultats et des renseignements additionnels.