Blog

LNH ou PGA pour l’arbitre-champion golfeur

Garrett Rank (Mike Bernard/ Golf Canada)

La preuve est faite deux fois plutôt qu’une. Le plus habile golfeur de la Ligue nationale de hockey ou le plus auréolé très certainement est un arbitre.

Il s’agit de Garrett Rank, couronné pour la deuxième année de suite la semaine dernière champion canadien de la catégorie «mid-amateur» (25 ans et plus) au club Abercrombie, en Nouvelle-Écosse.

En complétant les quatre jours avec une fiche de -3, le chevalier du sifflet d’Elmira, en Ontario, a survolé ses rivaux pour enlever la palme nationale avec la très confortable marge de sept coups.

«C’est un honneur se retrouver sur le même parcours que Graham Cooke qui est sorti victorieux à sept reprises», de dire Rank, auteur d’un spectaculaire 65 en ouverture.

Rank, qui a 27 ans, a arbitré neuf matches de LNH l’hiver dernier quoique la Ligue américaine était son premier lieu de travail comme c’est le cas des recrues.

Cet été, Garrett Rank a représenté le Canada aux Jeux panaméricains et a vécu sa première à la PGA en prenant le départ à l’Omnium canadien RBC au club Glen Abbey où il sera de retour l’an prochain, le champion canadien mid-amateur recevant une invitation automatique.

Sait-on jamais, il pourrait devoir choisir entre la LNH et la PGA un jour!

LA VALSE DES NUMÉROS UN ET JORDAN SPIETH… EN CHIFFRES

En subissant l’élimination à mi-chemin du premier tournoi éliminatoire de la Coupe Fedex, Jordan Spieth cède cette semaine sa place de numéro un mondial à Rory McIlroy quoique ce dernier ait pris congé pour mieux guérir sa cheville.

Un autre changement pourrait survenir lundi prochain avec Jason Day.

Gagnant de quatre titres cette année dont trois à ses quatre plus récents tournois (Omnium canadien RBC, le PGA et le Barclays), Day pourrait mathématiquement être le prochain au sommet selon ses résultats au Deutsche Bank à Boston durant le long congé.

Au cours des quatre tournois du grand chelem cette année, Spieth a complété avec une fiche de -54.

La précédente marque était de -53 réalisée par Tiger Woods en 2000.

Pour montrer la domination du jeune homme de 21 ans, il a bouclé 19 coups devant Jason Day lointain 2e.

Ces chiffres ne font que confirmer qui est le golfeur de l’année qu’importe le classement mondial.

Dans l’ensemble, ils ne sont que 18 à avoir complété les quatre jours des quatre grands rendez-vous, nous apprend aussi Jim McCabe de Golf World.

TIGER TOUJOURS AUSSI VENDEUR

Même s’il n’a rien fait depuis deux ans, Tiger reste… comme principale attraction et le réseau CBS peut très bien en témoigner.

Les auditoires du Championnat Wyndham il y a deux fins de semaine avec le Tigre dans la course avant qu’il finisse 10e ont bondi de 220% samedi et 180% dimanche.

Il s’agit du plus élevé total de téléspectateurs pour un tournoi régulier de la PGA depuis 2013.

L’INFLUENCE DE BROOKE RAYONNE SUR LE GOLF AU PAYS

Brooke Henderson est capable de plein de choses au golf comme on sait, notamment élever le talent.

C’est le cas auprès d’Alena Sharp, l’autre Canadienne régulière à la LPGA qui a été la meilleure du pays au tournoi Yokohama, en Alabama, en fin de semaine.

La golfeuse d’Hamilton, en Ontario, a brillé au cours du week-end avec des cartes de 69 et 67 après 71 et 72 en première moitié pour remonter 12e à -9.

Brooke, qui est de Smiths Falls, aussi en Ontario, a aligné des pointages de 71, 70, 70 et 69 pour un coup de plus au cumulatif à -8 pour la 16e place.

Alena avait bouclé 10e deux semaines plus tôt à Portland comme quoi le succès peut être contagieux.

En passant, Alena et Brooke se vouent un grand respect.

Profitant d’un congé au circuit Symetra qui reprend l’action cette semaine à Sioux Falls, Sara-Maude Juneau était des inscrites en Alabama. Des comptes 76 et 73 ne lui ont pas suffi pour éviter le couperet à mi-chemin.

SEULEMENT LA TROISIÈME PAIRE D’AS DAN LES ANNALES DE LA PGA 

Les deux trous d’un coup de Brian Harman dimanche lors de la ronde de finale du Championnat Barclays, première étape des éliminatoires Fedex, représentaient les 40e et 41e enregistré à la PGA cette année, mais seulement la troisième paire d’as lors d’une même ronde dans les annales de la PGA.

Un golfeur gaucher mini-format qui fait 5 pieds 7 pouces et 150 livres, Harman n’avait jamais réussi de trou d’un coup en 1567 occasions au grand circuit avant d’en réaliser deux dans le bref intervalle de 12 trous ceux-ci ayant été obtenus aux 3e et 14e.

Un troisième a failli s’ajouter lorsqu’il a logé sa la balle a douze pouces de la coupe au 17e, une normale trois.

Curieusement, Brian Harman, qui a fini avec 68 pour la 30e place, n’a pas remporté une auto de luxe de l’année et autres prix luxuriant malgré son rare doublé. Par contre, deux amateurs pourraient voir leur hypothèque payé pour un an grâce au Sweepstake Quicken Loans.

QUE FAIRE POUR QUE JOHN DALY COMPRENNE?

Moins de 24 heures après s’être affaissé au 18e trou d’un tournoi amical à Canton, au Mississippi, et conduit en ambulance à l’hôpital, John Daly était de retour au club de golf.

Daly a parlé d’un problème pulmonaire ce qui ne l’a pas empêché d’avoir la cigarette au bec lorsqu’il en jasait avec tout le monde sur le balcon.

MAC NOUS QUITTE!

C’est avec consternation qu’on apprend le décès de Ian MacDonald.

Ex-nageur de haut niveau, il a commencé à écrire parce que personne ne «couvrait» son sport.

En plus d’être assigné de très nombreuses années aux Expos, Mac est devenu un des journalistes le plus polyvalents étant quasi un habitué des Omniums canadiens à Montréal avec son collègue Randy Philips au quotidien The Gazette.

Bien qu’âgé de 88 ans, Ian Macdonald était resté actif jusqu’à récemment.

Nos condoléances à ses trois enfants.