Jamais depuis la victoire de Jocelyne Bourassa à La Canadienne en juin 1973 quelqu’un n’aura pris aussitôt au printemps une option aussi déterminante sur le titre de talent de l’année que Hugo Bernard la semaine dernière.
Le championnat universitaire américain NCAA, Division II, la semaine dernière à Denver, s’est avéré littéralement aussi le championnat Hugo Bernard tellement le porte-couleurs d’Équipe Canada a tout balayé autant au volet en équipe avec son institution de Saint Leo que du côté individuel.
Ce titre national grâce au brio de Bernard sans oublier le double apport de Joey Savoie, cela autant sur qu’à l’extérieur du terrain, était le premier dans les annales de Saint Leo, situé dans la région d’Orlando, au golf comme dans les autres sports.
UNE PREMIÈRE N’ATTEND PAS L’AUTRE
Avant d’enlever la finale par la marque de 3 et 2 samedi, Saint Leo, mené par Chris Greenwood, avait établi un record en bouclant les sélections menant aux éliminatoires dix coups devant Chico State avec une fiche de -26 pour 54 trous grâce à qui pensez-vous? Sachez que rien de moins que 19 coups sous la normale ont été retranchés par la paire québécoise.
Un très long frappeur gaucher associé à Laval-sur-le-Lac et encadré par Daniel Langevin, Hugo Bernard avait très bien affiché son calibre les jours précédents en s’adjugeant le titre individuel représentant une autre première à Saint Leo.
On se serait pensé chez les pros de haut niveau plutôt que les universitaires les deux premiers jours avec les cartes successives de 65 et 66 de Bernard en feu. La normale 72 en conclusion lui a valu la palme et une pile de trophées portant les noms de très grandes figures du sport du golf.
Le double champion qui fait 6 pi 4 po et âgé de 21 ans ramènera dans ses valises les trophées Arnold Palmer (voté par les entraîneurs), Phil Mickelson (meilleur joueur de première année) et une sélection à la formation « All American ».
Qu’on ne vienne surtout pas alléguer qu’il s’agit du golf de la Division II. C’est sur le parcours de Green Valley Ranch mesurant 7 327 verges que le gradué d’André-Laurendeau a été impeccable lors des rencontres également avec une fiche de 3-0 devant Wilmington, Lynn et Chico State en finale.
De fait, il serait intéressant voir la tête que fait l’entraîneur de l’université Mississippi. Celui-ci avait recruté Bernard avant d’être obligé de le libérer en raison d’un problème académique dans les reconnaissances des équivalences des cours avec le Québec variant selon les institutions.
C’est à ce moment que Joey Savoie, auteur de la 11e place à -6 en plus d’ajouter deux gains, a apporté sa contribution avec d’autres de l’entourage immédiat et Golf Canada afin de convaincre son ami de le rejoindre à Saint Leo avec ses performances uniques lors de la deuxième session 2015, la NCAA ayant demandé un arrêt de la compétition lors de la première pour cautionner son transfert.
En 2010, Maude-Aimée LeBlanc s’était avérée la chef de file lorsque que Purdue avait décroché les honneurs NCAA, Division 1, mais elle avait terminé 3e au chapitre individuel.
Avant d’entreprendre maintenant la saison des grands tournois chez les amateurs au Canada et aux USA avec une nomination en Coupe du monde comme prochain grand objectif, il y a toujours dans l’air le trophée Jack Nicklaus, lequel sera remis le 2 juin par la légende sur place au meilleur joueur de l’ensemble de l’année de la Division II. Pensez un instant qui est le favori sinon Hugo Bernard?
ADRIEN SUR LA LISTE DES BLESSÉS
Légende du golf au Québec avec environ 120 victoires, Adrien Bigras doit ranger ses bâtons suite à une chute.
« J’en ai pour une trentaine de jours avant de revenir sur les terrains », de dire Adrien à son ami Gilles Terroux en se montrant rassurant.
MENTIONS SPÉCIALES : OMNIUM USA
Dans les très belles réussites de chez-nous, Max Gilbert, de Saint-Georges de Beauce, mérite une étoile dans son cahier pour avoir sécurisé au Rhode Island sa place à la qualification finale de l’Omnium des États-Unis (explications dans un autre texte sur le site) au début juin.
Il en va de même pour Yanick LaForest, des Quatre Domaines, qui a obtenu son ticket dans l’État de New York. Étienne Brault, de Laval-sur-le-Lac, est premier substitut suite à sa tentative au New Jersey.
COURTE CÉLÉBRATION
Tout va vite et très bien dans la vie de Joey Savoie, Après le titre NCAA II, il rentre à Montréal pour défendre son titre à l’Omnium printanier vendredi au club Beaconsfield, où il fut le premier amateur en dix ans à l’emporter.
SEMAINE A OUBLIER, SVP!
La semaine dernière en a été une en deçà des attentes pour nos talents québécois dans les circuits professionnels.
Deux comptes de 74 ont résulté à une élimination à mi-chemin pour Maude-Aimée LeBlanc au championnat de Kingsmill, en Virginie, au circuit de la LPGA. La marge a été de cinq coups.
Deux bogeys sur les trois derniers trous ont obligé Sara-Maude Juneau à être reléguée au rôle de spectatrice lors de la journée finale du tournoi Symetra de Milton, en Georgie.
La série Symetra s’arrête à Brockton, près de Boston, cette semaine.
Au Mexique lors d’une étape du circuit PGA Latinoamérica, Raoul Ménard a joué 74 et 69 tandis que Charles Côté a enregistré 73 et 74 pour être écartés par deux et quatre coups.
Cette semaine marque le début du circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada à Vancouver.