Championnat canadien amateur masculin Golf amateur

Les Terre-neuviens en tête du Championnat canadien amateur masculin et de la Coupe Willingdon

Blair Bursey (Gilles Landry/ Golf Canada)

GATINEAU, Québec – Le Terre-neuvien Blair Bursey a fait fi de la chaleur et du vent et a pris les devants en lever de rideau de la 112e édition du Championnat canadien amateur masculin en vertu d’une ronde de 64, huit coups sous la normale. Le golfeur originaire de Gander, qui a disputé sa partie au Eagle Creek Golf Club, à Dunrobin, Ontario, détient une avance de trois coups à la veille de sa deuxième ronde qui sera jouée au Club de golf Royal Ottawa, à Gatineau.

« Je n’ai pas bien entrepris ma partie, mais tout s’est vite replacé, a commenté Bursey. Une telle ronde est plutôt rare, ce qui la rend très spéciale. Pour conclure avec un aigle au dernier trou, j’ai exécuté deux de mes coups de la journée. C’est une bonne façon d’entreprendre le tournoi, mais ce n’est qu’un solide départ. Avec trois jours à faire, j’espère qu’il me reste encore du bon golf à venir. »

Le golfeur de 19 ans a inscrit deux oiselets pour compléter le neuf d’aller à moins-2. Il a ajouté quatre autres oiselets au retour avant d’y aller d’un aigle au 18e trou à normale cinq. Il n’a été débité d’aucun boguey.

Bursey disputera sa deuxième ronde au Club de golf Royal Ottawa – un parcours intiment lié aux débuts du golf canadien. Il a été le lieu fondateur de Golf Canada en 1895 avant d’accueillir le tout premier Championnat canadien amateur masculin plus tard la même année.

« J’y ai disputé une ronde d’exercice et j’ai adoré le parcours, a dit l’étudiant du Utah Valley University à propos du parcours hôte de la deuxième journée du championnat. C’est un parcours traditionnel qui m’emballe. C’est un honneur que d’y jouer. Golf Canada a fait plaisir à tous les golfeurs amateurs en choisissant ce parcours et je suis excité à l’idée de m’y rendre demain. »

À l’instar de Bursey, 15 des 16 premiers au classement ont entrepris le championnat au Eagle Creek. Malgré le défi qui l’attend, Bursey demeure confiant et concentré.

« Je ne m’attendais pas à jouer un aussi bas pointage. J’essayais simplement de frapper des coups de qualité. Tout semblait tourner en ma faveur aujourd’hui. Je ne m’attends pas à jouer de la sorte chaque jour, mais si je parviens à loger la balle au bon endroit, de bonnes choses vont survenir. Il ne me reste qu’à continuer à faire de mon mieux et la semaine devrait bien se dérouler. »

À égalité au deuxième rang se trouvent Marco Trstenjak, de Winnipeg, Josh Whalen, de Napanee, Ontario, et le Chinois Andy Zhang, qui habite à Winter Garden, en Floride. Le trio accuse un retard de trois coups et se joindra à Bursey au Royal Ottawa.

L’équipe de Terre-Neuve et Labrador a entrepris la première des deux journée de la compétition interprovinciale de la Coupe Willingdon avec un total de 140, moins-4. L’équipe de Bursey, et des Terre-neuviens Chuck Conley et Nathan Peters espère ravir le prestigieux trophée à l’équipe de la Colombie-Britannique. Équipes Alberta et Ontario accusent deux coups de retard sur l’équipe des provinces de l’Atlantique.

Les concurrents auront disputé les 36 premiers trous sur les deux parcours. Le tableau sera ensuite réduit aux 70 premiers, égalités comprises, pour les deux dernières rondes qui seront disputées au Royal Ottawa.

Le champion amateur canadien de 2016 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis qui aura lieu au Oakland Hills Country Club, à Bloomfield, Michigan, ainsi que pour l’Omnium canadien RBC 2017, à Glen Abbey, à Oakville, Ontario. Le champion sera aussi admissible à recevoir un laissez-passer pour les trois championnats amateurs américains suivants : junior, mid-amateur et senior.

L’entrée est libre pour toute la semaine du Championnat canadien amateur masculin. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.