Laurent Desmarchais et Mathilde Denicourt, dignes représentants de la relève québécoise du golf, n’auraient pu choisir un meilleur moment pour faire état de leur talent, mardi après-midi, sur les allées du Club de golf Les Boisés de Joly. Tenaces lors des trous supplémentaires, les jeunes talents de Richelieu-Yamaska ont permis à leur région de remporter la plus récente édition de la Coupe de la Fédération, en compagnie de leurs coéquipiers.
Sans trop faire de bruit, les équipes masculines et féminines de Richelieu-Yamaska ont fièrement représenté leur région sur la première marche du podium, et ce, au terme de deux jours de compétition avec un pointage total de 428 points.
Les représentants de la région de Richelieu-Yamaska ont complètement dominé le classement individuel chez les garçons bantams en enregistrant trois résultats parmi les cinq premiers de la compétition. Chez les filles, la golfeuse bantam de Richelieu-Yamaska, Mathilde Denicourt a pris le troisième rang en enregistrant 46 points alors qu’Éolie Delisle a imité les performances de sa compatriote chez les filles de 15 à 17 ans.
Ensemble, Éolie Delisle (filles de 15 à 17 ans), Mathilde Denicourt (filles bantams), William Paquin (garçons juvéniles), Nathan Desrochers, Laurent Desmarchais et Jean-Philippe Denicourt (garçons bantams) ont tous contribué, d’une façon ou d’une autre, à la victoire de leur région en terminant parmi les meilleurs de leur catégorie respective.
Les quatre meilleurs pointages de chacune des régions représentées ont été cumulés afin de déterminer le pointage total. Ils devaient inclure minimalement le pointage d’un garçon juvénile, d’un garçon bantam et d’une fille. Ce ne fut pas un souci pour les représentants de Richelieu-Yamaska qui ont offert une performance semblable sur les allées des Boisés de Joly.
Un duo vole la vedette lors de la première journée
La compétition de golf a démarré en grande pompe, lundi. Sans tambour ni trompette, le duo composé de Marc-Antoine Hotte et de Raphaël Nolet, représentants de la région de Lanaudière, a mis la main sur la première tranche de la compétition, disputée sous la formule « Vegas à deux joueurs et une joueuse », dont les deux meilleurs pointages étaient cumulés.
Les deux athlètes ont inscrit l’oiselet sur les 2e, 3e, 5e, 6e, 7e et 8e trous de la première moitié de parcours pour retrancher six coups à la normale en route vers une carte parfaite de 63, neuf coups sous la normale pour remporter l’or dans ce volet de la compétition.
La seconde et dernière ronde de jeu, disputée individuellement, a d’ailleurs permis aux deux représentants de Lanaudière de prendre respectivement les 2e et 4e rangs du classement général. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour l’emporter.
Fait intéressant, la golfeuse du Saguenay/Lac-Saint-Jean/Chibougamau, Andréanne Laforest Allard a enregistré le seul albatros de la compétition lors de la ronde finale. À 173 verges du fanion, la golfeuse a été en mesure d’expédier la balle au fond de la coupe à l’aide de son hybride no 5.