Oakville, Ont. – Golf Canada, l’organisme directeur du golf au Canada, conjointement avec le R&A et la United States Golf Association (USGA), a annoncé aujourd’hui les révisions aux Règles du golf pour 2016.
Les changements entreront en vigueur le 1er janvier 2016, début d’un autre cycle quadriennal des Règles du golf par le Comité conjoint des règles.
Golf Canada est la seule autre association qui siège au Comité conjoint des règles avec le R&A et la USGA. Le Comité est responsable de la révision quadriennale des Règles du golf. Les organismes directeurs du golf se sont engagés à assurer que les règles sont en constante évolution et pertinentes.
Voici quelques-uns des changements les plus importants aux Règles du golf pour 2016 :
- Retrait de la règle pour une balle se déplaçant après avoir été « adressée » – La règle 18-2b (Balle au repos déplacée par le joueur, partenaire, cadet ou équipement) a été retirée. Cela signifie que si une balle se déplace après que le joueur l’a « adressée », le joueur n’est pas automatiquement présumé avoir déplacé la balle. La pénalité d’un coup prévue à la règle 18-2 reposera entièrement sur le fait que le joueur a causé ou non le déplacement de la balle.
- Exception à la pénalité de disqualification pour avoir remis un mauvais score – Une nouvelle exception à la règle 6-6d (Mauvais score pour un trou) prévoit qu’un compétiteur n’est pas disqualifié pour avoir remis un score plus bas que la réalité pour un trou lorsque cela est dû au défaut d’inclure un ou des coups de pénalité que le compétiteur, avant de remettre sa carte de scores, ne savait pas avoir encourus. Dans un tel cas, le compétiteur encourt la pénalité prévue à la règle applicable et une pénalité additionnelle de deux coups pour l’erreur sur la carte de scores. Dans tous les autres cas où un joueur remet un score plus bas que la réalité, la pénalité demeure la disqualification.
- Modification de la pénalité pour une infraction à la règle couvrant les appareils artificiels et l’équipement – La pénalité pour une première infraction à la règle 14-3 (Appareils artificiels et équipement inusité; usage anormal de l’équipement) durant une ronde conventionnelle a été modifiée de la disqualification à la perte du trou en partie par trous et à deux coups en partie par coups. La disqualification continuera d’être appliquée cependant pour toute infraction subséquente à la règle 14-3.
- Interdiction d’ancrer le bâton pour effectuer un coup – Tel qu’annoncé en mai 2013, la nouvelle règle 14-1b (Ancrage du bâton) interdit d’ancrer le bâton « directement » ou en créant un « point d’ancrage » pour effectuer un coup. La pénalité applicable est la perte du trou en partie par trous et de deux coups en partie par coups.
« Les règles doivent suivre l’évolution du golf, et c’est pourquoi le Comité conjoint des règles a examiné toutes les facettes du golf durant le dernier cycle de quatre ans », a déclaré Adam Helmer, directeur des règles, des compétitions et du statut d’amateur à Golf Canada. « S’il existe une version uniforme des règles pour tous les golfeurs du monde, c’est pour rendre le golf plus équitable, quelles que soient les conditions de jeu, et nous croyons que les Règles du golf 2016 ont atteint cet objectif. »
La publication 2016 a été conçue, publiée et présentée conjointement par les organismes directeurs du golf. Le livre est reproduit dans 36 langues et distribué à des millions de golfeurs aux quatre coins du monde.
Golf Canada a le privilège exclusif de régir, publier et distribuer les Règles du golf au Canada. À titre de Fédération nationale de sport, Golf Canada produira une version en langue française de l’édition 2016 sous la gouverne de deux experts canadiens des règles, Jacques Nols et Jean-Claude Gagné.
Les Règles du statut d’amateur ont également été révisées conjointement avec les modifications aux Règles du golf.
Voici les changements les plus importants aux Règles du statut d’amateur pour 2016 :
- Prix en espèces versé à un organisme de bienfaisance – La nouvelle règle 3-1b est introduite pour permettre à un golfeur amateur de participer à un événement où un prix en espèces ou son équivalent est remis à un organisme de bienfaisance reconnu, en autant que les organisateurs de l’événement aient obtenu l’autorisation de l’organisme directeur.
- Frais reliés au golf – La nouvelle règle 4-3 est introduite pour préciser qu’un golfeur amateur peut recevoir des frais raisonnables, en autant que ceux-ci ne dépassent pas les dépenses réellement encourues, pour des activités non compétitives reliées au golf. L’ancienne règle 4-3 devient la règle 4-4.
- Réintégration au statut d’amateur – Les directives concernant la période d’attente de réintégration ont été modifiées pour recommander qu’une situation d’infraction aux règles de moins de six ans (auparavant moins de cinq ans) entraîne une période d’attente d’un an.
Golf Canada publiera, en anglais et en français, les Règles du golf 2016, qui seront disponibles à compter du 1er janvier 2016. Le livre des Règles du golf comprendra également les Règles du statut d’amateur. À la même date paraîtra le livre des Décisions sur les règles du golf, une publication d’accompagnement aux Règles du golf, disponible en anglais et en français.
Cliquez ici pour voir les explications, les illustrations et les vidéos des nouvelles Règles du golf pour 2016 à 2020, telles que fournies par le R&A et la USGA (en anglais seulement).
Il est possible de précommander une copie imprimée de la version 2016 des Règles du golf en consultant la boutique en ligne de Golf Canada.
Pour de plus amples informations sur les Règles du golf et la formation sur les règles du golf, veuillez visiter dev-www.golfcanada.ca/regles-du-golf.