Korn Ferry Tour PGA TOUR Symetra Tour

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

Les meneurs de la semaine Titleist de Golf Canada

JEUX OLYMPIQUES

Nelly Korda a donné aux États-Unis une médaille d’or au tournoi individuel de golf féminin en jouant une ronde finale de 69 pour la victoire par un coup.

L’Américain Xander Schauffele avait déjà remporté la compétition olympique masculine dimanche dernier.

La Japonaise Mone Inami a presque donné au pays d’accueil des Jeux un prétexte à célébrer en réalisant cinq oiselets sur une séquence de six trous pour arriver en tête, à égalité, jusqu’à ce qu’un boguey au dernier trou la relègue au deuxième rang ex aequo.

Inami et Lydia Ko de Nouvelle-Zélande ont alors dû se départager la deuxième marche du podium lors d’une prolongation où Ko, dès son coup de départ, a envoyé sa balle dans la fosse de sable bordant le 18e trou. Elle a ensuite raté son coup roulé de 10 pieds pour la normale, cédant ainsi la médaille d’argent à Inami.

Ko, médaillée d’argent à Rio il y a cinq ans, a cette fois rapporté celle de bronze à la maison, ce qui en fait la seule athlète de golf, hommes et femmes confondus, à remporter une médaille de golf à deux Jeux olympiques depuis le retour du sport aux Olympiades.

Brooke Henderson a remis une carte de 67 en ronde finale – sa meilleure ronde aux Jeux olympiques – pour conclure à égalité en 29e place. Lors de son premier tournoi olympique à Rio de Janeiro, en 2016, Henderson avait terminé au septième rang.

Alena Sharp, qui l’accompagnait à Rio avec Équipe Canada, a cette fois-ci joué une ronde finale de 75 pour conclure en 49e place.

POS SCORESTOTAL
29Brooke Henderson74-68-71-67-4
49Alena Sharp74-71-69-75+5

PGA TOUR

Le Mexicain Abraham Ancer a calé un roulé de six pieds pour l’oiselet au deuxième trou de prolongation, défaisant le champion du Masters Hideki Matsuyama ainsi que Sam Burns pour remporter le Tournoi sur invitation WGC-FedEx St. Jude. C’est la première victoire d’Ancer en carrière sur le Circuit de la PGA. Ancer était cinq coups derrière le meneur Harris English après 10 trous et n’a réussi qu’un oiselet sur les huit derniers trous. English a cependant trébuché sur le neuf de retour avec deux doubles bogueys et un boguey pour conclure un coup derrière le trio de tête. …Si Woo Kim a établi un record du PGA TOUR en jouant 13 coups sur la normale 3 du 11e trou en ronde de clôture. Il a notamment envoyé cinq coups de départ dans l’eau avant d’arriver au vert. …Corey Conners, seul Canadien inscrit au tournoi, a joué une ronde finale de 73 après trois rondes sous les 70.

POS SCORESTOTAL
É36Corey Conners67-69-69-73-2

Erik van Rooyen a réussi un aigle sur la normale 4 du 8e trou, puis a conclu avec un oiselet sur le 18e trou à normale 4 pour défaire par cinq points Andrew Putnam au Championnat Barracuda. Le Sud-Africain a terminé avec 50 points selon le système de scores Stableford modifié pour inscrire sa première victoire sur le Circuit de la PGA. Van Rooyen mérite ainsi sa place au tableau du Championnat de la PGA l’an prochain, mais pas au Tournoi des Maîtres car le tournoi avait lieu en même temps qu’un évènement du World Golf Championship (WGC). …Roger Sloan a joué une ronde finale de 14 points pour grimper de 10 places au classement final et ainsi afficher sa première finale dans le top 10 depuis sa 7e place à ce même tournoi en 2019. …Taylor Pendrith a coché son deuxième résultat consécutif dans le top 15 à un tournoi du PGA TOUR. …Michael Gligic se classe pour sa part au 145e rang de la course à la Coupe FedEx et doit se hisser jusqu’au top 125 le week-end prochain pour avoir accès aux épreuves éliminatoires.

POS SCORESTOTAL
6Roger Sloan +40
É13Taylor Pendrith +34
É59Michael Gligic +19
MCAdam Hadwin +8
MCNick Taylor +6

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Wyndham Championship (12 août)

CANADIENS INSCRITS : Michael Gligic, Adam Hadwin, Mackenzie Hughes, Roger Sloan, Nick Taylor

KORN FERRY TOUR

Joshua Creel a claqué une ronde finale de 64 pour la victoire par deux coups au Championnat de l’Utah, son premier titre sur le Circuit Korn Ferry. Hayden Buckley – qui avait inscrit 61 dimanche, ainsi que Taylor Montgomery et Peter Uihlein, ont conclu à égalité au deuxième rang.

POS SCORESTOTAL
MCBen Silverman68-73 
MCStuart Macdonald70-71 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Pinnacle Bank Championship (12 août)

CANADIENS INSCRITS : Stuart Macdonald, Taylor Pendrith, Ben Silverman, Adam Svensson

CIRCUIT EUROPÉEN

L’Écossais Grant Forrest a fait un oiselet sur les deux derniers trous de la ronde finale pour un score de 66, défaisant par un coup l’Anglais James Morrison pour remporter l’Omnium Hero. Premier titre sur le Circuit européen de Forrest, c’était aussi la première victoire d’un Écossais en sol natal depuis celle de Paul Lawrie en 2012. Forrest lmenair par une marge confortable de quatre coups sur une séquence de 11 trous avant que Morrison réussisse cinq oiselets consécutifs pour s’approcher à un coup de la tête du tableau. L’Écossais a écopé d’un boguey au 16e trou, tombant à égalité en tête avec l’Anglais et l’oiselet de ce dernier au trou final lui donnait l’avantage d’un coup à ce moment-là. Forrest a répondu avec un oiselet au 17e trou, puis a scellé sa victoire grâce à son 18e troiu, une normale 5, calé en deux coups roulés. …Aaron Cockerill est tombé sous le couperet pour une troisième fois en cinq départs.

POS SCORESTOTAL
MCAaron Cockerill80-71 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Cazoo Classic (12 août)

CANADIEN INSCRIT : Aaron Cockerill

SYMETRA TOUR

La Mexicaine Fernanda Lira a joué l’oiselet sur cinq des six derniers trous pour un score de 62 en ronde finale et la victoire par six coups de mieux que quatre autres concurrentes au Championnat FireKeepers Casino Hotel. Maude-Aimée Leblanc a terminé à égalité au sixième rang – son sixième top 10 en sept départs. Elle se classe actuellement au troisième rang du palmarès des gains financiers du circuit, alors que les 10 meilleures obtiendront leur carte du Circuit de la LPGA pour la prochaine saison. …Jaclyn Lee a inscrit son premier résultat de la saison sur le circuit dans le top 20.

POS SCORESTOTAL
É6Maude-Aimée Leblanc65-70-69-12
É17Jaclyn Lee70-68-70-7
É57Rebecca Lee-Bentham72-71-73E
MCBrittany Marchand72-72 
MCJosée Doyon73-72 
MCMaddie Szeryk73-72 
MCValérie Tanguay75-74 
MCSelena Costabile75-75 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Four Winds Invitational (13 août)

CANADIENNES INSCRITES : Maddie Szeryk, Maude-Aimée Leblanc, Brittany Marchand, Jaclyn Lee, Selena Costabile, Valérie Tanguay, Samantha Richdale (réserve), Hannah Hellyer (réserve), Sabrina Sapone (réserve)