LPGA PGA Champions Tour PGA TOUR

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

PGA TOUR CHAMPIONS
Stephen Ames a surmonté un déficit de sept coups en jouant une ronde finale de 67 pour remporter la Classique Principal Charity par un coup de mieux que son compatriote canadien Mike Weir. Il s’agissait de la deuxième victoire d’Ames en carrière sur le Circuit des Champions de la PGA, sa première depuis la Classique Mitsubishi Electric 2017. Les deux Canadiens semblaient en voie de s’affronter en prolongation jusqu’à ce que Weir inscrive des bogueys sur le 14e trou à normale 3 et le 16e à normale 4. Weir, en quête d’une deuxième victoire en trois départs sur le circuit, a affiché son troisième résultat au second rang cette saison et son cinquième top 10 en sept départs. Tim Herron, qui avait débuté sa journée en tête du tableau, a fait un boguey sur trois des cinq derniers trous, ce qui l’a confiné en troisième place à égalité avec Willie Wood et Doug Barron.

POS SCORESTOTAL
1Stephen Ames68-69-67-12
2Mike Weir70-66-69-11

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : American Family Insurance Championship (11 juin)
CANADIENS INSCRITS : Stephen Ames, Mike Weir

PGA TOUR
Patrick Cantlay a réussi un roulé de 12 pieds pour la normale sur le premier trou de prolongation qui lui a donné la victoire au Tournoi Memorial pour une deuxième fois en trois ans. Au terme de la troisième ronde, Cantlay était encore six coups derrière le meneur de la ronde, Jon Rahm, qui a dû se retirer du tournoi après un résultat positif de test pour la COVID-19. Cantlay et Colin Morikawa ont tous deux rattrapé leurs six coups de retard à l’amorce de la ronde finale pour se retrouver à égalité en tête du peloton avant de se départager la victoire en prolongation. …Nick Taylor combine 6 coups au-dessus de la normale pour ses trois derniers tournois. …Pour Corey Conners, c’était le premier de ses 16 tournois en parties par coups où il terminait au-delà du top 50.

POS SCORESTOTAL
É42Nick Taylor68-74-77-72+3
É53Corey Conners74-69-74-77+6
MCAdam Hadwin74-73 
MCMackenzie Hughes77-77 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Palmetto Championship (10 juin)
CANADIENS INSCRITS : Michael Gligic, David Hearn, Roger Sloan, Nick Taylor

KORN FERRY TOUR

Le Chilien Mito Pereira a joué l’oiselet au premier trou de prolongation pour défaire Stephan Jaeger à l’Omnium REX Hospital. C’était sa deuxième victoire sur le circuit cette saison, ce qui lui assure presque sa carte du Circuit de la PGA pour la saison prochaine. Il deviendrait ainsi le troisième Chilien seulement de l’histoire du Circuit de la PGA à mériter sa carte. Jaeger aurait pu sceller sa promotion immédiate au Circuit de la PGA s’il avait remporté une troisième victoire de la saison. …Stuart Macdonald a remis une carte de 66 en ronde finale pour terminer à égalité au troisième rang – son meilleur résultat en carrière, trois semaines après son meilleur résultat précédent sur ce circuit de développement. Son score de 64 en deuxième ronde n’était qu’à un coup de plus que son meilleur score en carrière. …Adam Svensson a coché son deuxième résultat consécutif dans le top 20. …Taylor Pendrith, qui est au quatrième rang du classement des points, a inscrit son 17e résultat dans le top 25 cette saison. …Brad Fritsch prenait le départ pour la première fois sur le circuit depuis août 2019.

POS SCORESTOTAL
É3Stuart Macdonald70-64-65-66-19
É18Adam Svensson65-71-70-65-13
É23Taylor Pendrith70-67-70-65-12
É66Brad Fritsch66-71-74-68-5
MCBen Silverman68-72 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : BMW Charity Pro-Am (10 juin)
CANADIENS INSCRITS : Albin Choi, Brad Fritsch, Stuart Macdonald, Ben Silverman

LPGA TOUR
Yuka Saso a réussi l’oiselet sur le troisième trou de prolongation pour défaire Nasa Hataoka et devenir la deuxième adolescente à remporter l’Omnium féminin des États-Unis. Saso a surmonté deux doubles bogueys consécutifs en début de ronde pour parvenir à se rendre en prolongation. Elle l’a remportée grâce à un roulé de 10 pieds sur le neuvième trou et s’inscrire comme première golfeuse des Philippines à capturer un titre majeur. À 19 ans, 11 mois et 17 jours, Saso a rejoint la gagnante de 2008 Inbee Park au rang des plus jeunes championnes de l’Omnium féminin des États-Unis. Lexi Thompson, qui détenait une avance de cinq coups après huit trous, a joué les sept derniers trous en 5 coups de plus que la normale pour conclure avec un coup de retard. …Brooke Henderson, qui était à un coup de la tête à la fin de la ronde d’ouverture, a inscrit son deuxième meilleur résultat en carrière à ce tournoi majeur. Henderson a fait huit bogueys en deuxième ronde, soit le même nombre au total que tous les bogueys qu’elle a inscrits dans les trois autres rondes combinées du tournoi.

POS SCORESTOTAL
É7Brooke Henderson68-78-69-70+1
MCRebecca Lee-Bentham76-77 
MCNoemie Pare (a)80-84 
WDMegan Osland90 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : LPGA MEDIHEAL Championship (10 juin)
CANADIENNES INSCRITES : Brooke Henderson, Alena Sharp, Jaclyn Lee, Anne-Catherine Tanguay,

CIRCUIT EUROPÉEN
L’Australien Maverick Antcliff et l’Anglais Matthew Southgate partageaient la tête du tableau avec un coup d’avance après deux rondes à l’Omnium d’Europe. Le Hollandais Darius Van Driel, l’Italien Edoardo Molinari et les Écossais Scott Jamieson et David Law sont tous à égalité en deuxième place. Le tournoi a été raccourci à 54 trous et son ouverture retardée de deux jours, à samedi, pour permettre aux golfeurs et au personnel du circuit originaires de Grande-Bretagne de se conformer aux règles sanitaires imposées aux voyageurs en Allemagne. …Aaron Cockerill est tombé sous le couperet par cinq coups de trop après avoir joué des rondes de 77 et 76. C’est la première fois cette année qu’il échoue à deux couperets successifs.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Scandinavian Mixed hosted by Henrik & Annika (10 juin)
CANADIEN INSCRIT : Aaron Cockerill

SYMETRA TOUR

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Island Resort Championship (11 juin)
CANADIENNES INSCRITES : Maddie Szeryk, Maude-Aimée Leblanc, Brittany Marchand, Selena Costabile, Rebecca Lee-Bentham, Josée Doyon, Samantha Richdale, Naomi Ko, Valérie Tanguay, Caroline Ciot (réserve), Hannah Hellyer (réserve) Sabrina Sapone (réserve)

FORME TOUR

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Forme Tour Q-School-USA West 3 (8 juin)
CANADIENS INSCRITS : Blair Hamilton, Jared du Toit, Chris Crisologo, Tony Gil, Evan Holmes, Marc Casullo, Brett Cairns, Sang Lee, Kaleb Gorbahn, Trevor Corner, Lucas Nonni, Mathew Bean, Ziggy Nathu, Trevor Yu, Kang Min, Ian Kim, Lawrence Rowe, Matthew Kreutz, Calvin Ross, Linus Lo, Andrew Harrison, Callum Davison

Le Circuit Forme est un circuit alternatif au PGA TOUR Canada pour 2021, en raison des restrictions transfrontalières entre le Canada et les États-Unis en vigueur durant la période de pandémie de COVID-19. Les membres du Circuit PGA TOUR Canada auront accès au Circuit Forme qui leur donnera la possibilité d’éventuellement participer à une série de tournois aux États-Unis entre juin et septembre. Les cinq meilleurs au classement des points obtiendront leur carte du Circuit Korn Ferry.