Championnat canadien amateur féminin

Les meilleures golfeuses amateurs canadiennes prêtes à entreprendre le Championnat canadien amateur féminin

Edmonton Petroleum Golf and Country Club
Edmonton Petroleum Golf and Country Club

SPRUCE GROVE, ALBERTA – Le 107e Championnat canadien amateur féminin est sur le point d’être disputé du 27 au 30 juillet sur les allées du Edmonton Petroleum Golf and Country Club, à Spruce Grove, en Alberta.

Le tournoi de 72 trous est de retour pour la première fois depuis 2019 après que la pandémie eut entraîné l’annulation du calendrier de compétitions de 2020 de Golf Canada.

Le tableau de 110 participantes comprend trois des sept membres de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, soit Mary Parsons (Delta, C.-B.), Noémie Paré (Victoriaville, Québec), et Sara-Ève Rhéaume (Québec).

Vingt-sept des 50 premières au classement mondial amateur seront de la partie dont les championnes canadiennes juniors de 2018 et 2019 respectivement, Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Québec) et Emily Zhu (Richmond Hill, Ontario).

« Nous sommes emballés du retour Championnat canadien amateur féminin, a dit le directeur du tournoi Dan Hyatt. Le parcours est dans une condition exceptionnelle et s’avèrera un test de taille pour les meilleures golfeuses amateurs du pays. »

La championne obtiendra un laissez-passer pour l’Omnium féminin CP de 2022, de même que pour le Championnat amateur féminin des États-Unis.

Le Edmonton Petroleum Golf and Country Club, une création de Mark McCumber, existe depuis 1993. Il s’agit d’un parcours qui s’étend sur 6 244 verges avec des allées bordées d’arbres et d’imposants obstacles d’eau.

« Le Edmonton Petroleum Golf and Country Club est très heureux d’être le club hôte du Championnat canadien amateur féminin, a dit le directeur général Scott Hippe. Nous sommes impatients d’accueillir les étoiles montantes du Canada et de mettre notre parcours en valeur dans un tournoi d’une telle envergure. »

Le Championnat canadien amateur féminin est un tournoi de 72 trous au jeu par coups avec couperet après 36 trous qui réduira le tableau aux 70 premières, égalités comprises, en vue des deux dernières rondes. Advenant une égalité après les quatre rondes, une prolongation au trou déterminera l’issue du championnat.

Un parcours de reconnaissance est prévu pour le 26 juillet.

Parmi les anciennes gagnantes du Championnat canadien amateur féminin se trouvent les noms de l’Américaine Jennifer Kupcho (2017), Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario (2013) et la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn (2012). Les trois golfeuses sont présentement parmi les 25 premières au classement mondial féminin.

Cliquez ici pour le tableau complet et de plus amples renseignements à propos du tournoi.

A SURVEILLER

Mary Parsons

Après avoir fait partie de la formation nationale amateur en 2020 et de la formation junior en 2017, la golfeuse de 22 ans de Delta, en Colombie-Britannique, en est à sa troisième année au sein d’Équipe Canada. En 2019, Parsons a gagné le Lady Boliemaker à la NCAA, un an après avoir ravi le Championnat amateur féminin de la Colombie-Britannique. Elle a terminé cinquième aux Jeux Panaméricains de 2019 et a atteint les quarts de finale du Women’s Western Championship en 2020. Depuis la saison 2017-2018, Parsons est membre de l’équipe féminine de golf de l’Université Indiana.

Noémie Paré

La golfeuse de 23 ans de Victoriaville, au Québec, en est à sa deuxième année au sein de la formation nationale amateur. Paré a terminé sept fois parmi les dix premières en 2020, Elle a signé des victoires au Palm Beach Collegiate Invitational et au Championnat amateur féminin du Québec et ajouté deux deuxièmes places au Championnat amateur féminin de l’Alberta et à l’Atlantic Collegiate Invitational. Membre de l’équipe féminine de golf depuis la saison 2016-2017, elle a complété ses études en 2020 à l’Université Barry.

Sarah-Éve Rhéaume

La golfeuse de Québec, âgée de 21 ans, en est à sa deuxième année avec la formation nationale amateur. En 2019, Rhéaume a remporté le Championnat amateur féminin du Québec, puis en 2020, elle a pris le cinquième rang aux Championnats amateurs féminins de l’Alberta et du Québec et le sixième échelon au Championnat amateur féminin de l’Ontario. Rhéaume est membre de l’équipe féminine de golf de l’Université Furman depuis la saison 2018-2019.

EN BREF

Membre de la LPGA, la Mexicaine Maria Fassi a remis une carte de 65, cinq coups sous la normale, en troisième parcours du Championnat canadien amateur féminin de 2016, égalant du coup la marque féminine en compétition du Ken-Wo Golf Club.

Dix fois championne à la LPGA, Brooke Henderson a remporté le Championnat canadien amateur féminin en 2013 à l’âge de 15 ans. 

Membre du Temple de la renommée du golf canadien, Marlene Stewart Streit a gagné le Championnat canadien amateur féminin onze fois et a terminé deuxième à cinq occasions.