Le même jour que les Écossais ont fait entendre leur voix pour demeurer au sein du Royaume-Unis, le Royal & Ancient Golf Club a fait l’annonce d’un grand changement : des femmes seront admises au sein des membres, et ce, pour la première fois en 260 ans!
Il s’agit d’un grand pas en avant pour l’industrie du golf qui attendait une décision du genre depuis de nombreuses années. De plus, c’est par une majorité écrasante (85% du vote tenu auprès des 2400 membres exclusivement masculins) que le « oui » aux golfeuses a été accepté.
« C’est un jour très important et très positif dans l’histoire de ce club », a indiqué Peter Dawson, secrétaire du club considéré comme le berceau du golf. Cette annonce n’a rien d’étonnant, puisque les résultats du vote sont connus depuis près d’un mois. À la suite de cette dernière, il ne reste plus que trois clubs de golf réservés exclusivement aux hommes au Royaume-Unis : Muirfield et Royal Troon, en Écosse, et le Royal St George’s, en Angleterre. Il est à souhaiter que ces clubs donneront également aux femmes un accès à leur membership.
Cela ne devrait tarder car, depuis 2012, le club Augusta National, où est présenté le Tournoi des Maîtres, a ses membres féminins en Condoleezza Rice, ancienne diplomate américaine, et Darla Moore, une experte en finance.