Les échos du 19e : Omnium canadien, nos amateurs et plus

Chris Crisologo et Joey Savoie (Golf Canada)

Omnium canadien RBC : voilà longtemps qu’on n’avait pas vu une telle représentation d’ici !

Attendez-vous à un intérêt accru cette semaine envers l’Omnium RBC du Canada, la seule étape de la PGA au pays.

Ils seront au moins trois québécois parmi les participants à Glen Abbey, à Oakville, Ontario, en compagnie du numéro un mondial Dustin Johnson, Bubba Watson, déjà triple vainqueur cette année et dont la femme Angie est née à Toronto, et Brooks Koepka, qui a conservé une deuxième année de suite son titre de l’Omnium américain le mois passé.

La représentation d’ici est composée de Marc-Étienne Bussières, du club LongChamp et qui a fait sa place à l’épreuve dotée de 6,2 millions en devises américaines en vertu de son premier rang au classement des points de la PGA du Canada.

Tous deux membres de l’équipe nationale, Hugo Bernard, de Laval-sur-le-Lac, et Joey Savoie, de Pinegrove, ont été invités par Golf Canada en raison de leurs succès dans les rangs amateurs ce qui les situent respectivement 44e (il a été jusqu’à 46e) et 98e au classement mondial de la catégorie. Leur coéquipier Chris Crisologo les accompagnera au départ.

La dernière fois d’une multiplication remonte aux années de Daniel Talbot, Serge Thivierge, Yves Tremblay, Jean-Lamarre (oncle de Joey), Rémi Bouchard et les autres de cette génération chez les 50 et 60 ans.

Longtemps des assidus chez les officiels à l’Omnium, Roger H. Legault, Jacques Nols, Jean-Claude Gagné, Roger Plante et Michel St-Laurent le confirmeraient.

Et ce n’est pas fini…

Le trio du Québec pourrait très possiblement encore prendre du volume.

Lundi, ils seront une dizaine à la qualification d’Heron Point. Ils proviennent de la pré-sélection tenue au Blainvillier en juin dernier.

Parmi les aspirants, mentionnons Pierre-Alexandre Bédard, nouveau champion de la PGA canadienne, Tim Alarie, Éric Laporte, Raoul Ménard, Sonny Michaud, Keven Fortin-Simard et l’espoir junior Christopher Vandette.

D’autres noms d’ici confirmés

D’autres personnalités du Québec avec implication directe à l’Omnium seront ou sont même déjà à Glen Abbey.

Fier entraîneur d’Hugo Bernard et Joey Savoie à la fois, Daniel Langevin sera encore disponible pour «ses» joueurs. Le directeur de l’enseignement à Laval-sur-le-Lac, y fera le voyage. Benoit Lemieux, responsable du programme golf à André-Laurendeau au niveau collégial, y ira aussi comme cadet d’Hugo.

À titre de présidente du comité des règles au Canada, Diane Barabé, du club Granby Miner, est arrivée avant tout le monde afin de travailler avec les officiels de la PGA pour la préparation, lire la démarcation du parcours.

Futur président de Golf Canada, Charlie Beaulieu, du Mirage, y sera aussi là.

Pour le moment, ils sont seize Canadiens au départ, dont Mike Weir.

Des noms connus

Un autre motif de suivre l’Omnium est la renommée de la visite même sans Jordan Spieth, Rory McIlroy, Justin Thomas et Tiger qui ne jouent plus l’Omnium canadien depuis des années.

En plus de Johnson, Watson et Koepka, il y a Tommy Fleetwood vraiment à surveiller à Glen Abbey.

Titulaire des Maîtres en 2016, Sergio Garcia a assuré sa présence à l’instar de Matt Kuchar, Retief Goosen, Graeme McDowell, Ian Poulter, Steve Stricker, Brandt Snedeker, Jimmy Walker, Jim Furyk, Stewart Cink et Martin Kaymer qui sont des ex-champions au grand chelem ou des membres des Coupes Ryder ou des Présidents.

À ne pas oublier non plus Lee Trevino comme personnalité honorée mercredi.

Le transport par vol nolisé du British Open à Toronto, une gracieuseté de Golf Canada et RBC, aide à bien garnir le peloton.

Des 156 inscrits, ils sont huit à totaliser onze gains cette année.

Double gagnant en 2016 et 2017, Jhonattan Vegas y va pour le tour du chapeau à compter de jeudi.

Joey Savoie ira aussi au Championnat amateur américain à Pebble Beach, PQ

C’est maintenant officiel : ils seront au moins deux du Québec le mois prochain lors du Championnat des États-Unis chez les amateurs au mythique parcours Pebble Beach, en Californie.

Joey Savoie y a rejoint Hugo Bernard, son ami-coéquipier à Équipe Canada et pré-qualifié en raison de sa 37e place mondiale, par la très grande porte.

Joey a remporté avec brio la semaine dernière la sélection tenue au Kentucky après une communication bénéfique avec son entraîneur Daniel Langevin.

Cette participation explique son absence au Championnat du Québec qu’il a déjà gagné.

Toujours est-il que le fer droit allait mal avec la multiplication des triples roulés le matin   et puisque la sélection est un marathon de 36 trous le même jour, un appel au « coach » entre deux 18 a permis de revenir avec un compte de 65 en après-midi.

Mettez-en que son coloré « papy » Jean-Guy Lamarre est « aux oiseaux » !

Plus encore, Joey, du club Pinegrove, a fait birdie-birdie lors de la prolongation à quatre joueurs pour deux places avec au-delà de 80 aspirants.

Cela donne donc un spectaculaire -9 à ses 20 derniers trous.

« Du grand. Savoie ! », de dire Daniel Langevin.

Rappelons que Joey et Hugo prendront le départ de l’Omnium canadien RBC cette semaine à Glen Abbey, ayant reçu une exemption de Golf Canada pour y participer.

Céleste était… à Pebble Beach 

On pourrait dire Pebble Beach, PQ., avec la représentation d’ici. La semaine passée, c’est Céleste Dao, qui y était dans le cadre du Championnat junior américain au club voisin de Poppy Hills. L’endroit est le siège social de l’Association de golf de la Californie et un des trois sites de la visite de la PGA à Pebble Beach.

Une semaine après avoir défendu avec succès son titre provincial chez les moins de 18 ans à Chicoutimi, Céleste s’est qualifiée et s’est rendue à la ronde des 16es de finale.

Membre d’Équipe Canada chez les moins de 18 ans et du club Summerlea, Céleste est en Colombie-Britannique cette semaine et la prochaine. Après le championnat canadien dans les rangs amateurs, à Marine Drive, elle participera à celui de Beach Grove à compter du 31.

Lundi québécois occupé jusqu’en Écosse, Loick Laramée en feu et autres nouvelles

Si le diction veut que le lundi soit la journée de la lessive, on peut très bien ajouter que c’est aussi cette semaine celle des qualifications pour nos compétiteurs québécois dans les plus grands tournois.

En plus de la dizaine d’aspirants d’ici réunis à la sélection de l’Omnium RBC du Canada à Herron Point, quatre autres ont fait le déplacement en Écosse dans l’espoir de participer à l’Omnium de la Grande-Bretagne à l’agenda chez les vétérans.

Un habitué de ces expériences européennes, Jean Laforce du Champêtre, a convaincu Serge Thivierge, de la Vallée du Richelieu, à tenter sa chance. Martin Plante, du Balmoral, vivra aussi l’expérience.

Le quatuor est complété par Claude Grenier, un gaucher de Sherbrooke, qui mène une fort belle carrière en Autriche, où il est installé depuis de très nombreuses années.

« L’expérience demeure toujours aussi mémorable. Merci à mon ami et commanditaire Roger Dubois et Desjardins de me faire vivre et revivre ces moments », de dire Laforce sur place avec Renée, sa chère épouse.

C’est d’autant plus le cas cette fois car l’Omnium cette année a lieu au mythique St. Andrews, berceau du golf.

Jean Laforce sera à Londres lundi prochain pour une autre qualification, celle-là en prévision d’un tournoi au circuit de la PGA d’Europe chez les vétérans.

Chris Vandette va bien

Après le Championnat Trans Mississippi, en Ohio, Christopher Vandette s’est bien racheté, à la Coupe Porter, dans l’État de New York.

Après 77 en ouverture, le représentant de Summerlea, où son papa Jim est le directeur de golf, a enchaîné avec 72, 73 et 71 pour le 59e échelon.

Chris n’a pu défendre son titre au Championnat à Windmill Heights en raison de cette invitation à la Coupe Porter, un des grands rendez-vous de l’année.

Bon anniversaire à l’avance au jeune homme qui aura 17 ans le 7 août.

Albatros, carte de 63 et 1ère victoire pour le nouveau champion du Québec

De retour chez-nous, le Championnat amateur du Québec a amené des performances à la hauteur des professionnels en toute fin à Windmill Heights.

Loick Laramée l’a emporté en vertu d’un brillant 63 avec sept oiselets et un aigle ce qui représentent deux coups de moins que la précédente marque co-détenue par Rémi Bouchard, Marc Girouard et Shawn Farrell pour à l’emporter avec un pas moins étincelant cumulatif de moins 14.

Le Drummondvillois est capable du spectaculaire comme avec son rarissime albatros au deuxième trou de la deuxième journée.

Bien sûr qu’il s’agit de son plus bas pointage à vie. Fait intéressant, cette victoire est la première sur la scène provinciale pour le joueur du Rouge et Or.

Une mention spéciale va très certainement à Julien Sale, de Rivermead.

Le Gatinois a fort bien réagi à la pression en complétant avec 66 pour -11 alors qu’il tentait de devenir le premier à s’adjuger la même année la triple couronne incluant aussi le Tunis et le Kent qu’il avait précédemment ravis en juillet.

Nos filles sont restées

Enfin, la semaine en est une de congé à la LPGA alors que les joueuses prennent à leur tour direction de l’Écosse pour un tournoi préparatoire à l’Omnium britannique qui suivra.

Nos filles Maude-Aimée Leblanc et Anne-Marie Tanguay ne sont pas de la liste des partantes. Anne-Catherine Tanguay profitera du temps pour soigner son dos.

Hugo a fait sa préparation à PGA Tour Canada

Comme préparation finale à l’Omnium canadien, Hugo Bernard, de Laval-sur-le-Lac et son entraîneur-conseiller Daniel Langevin ont opté pour une participation au tournoi Osprey, une étape du circuit Mackenzie PGA Tour Canada à Calderon, en Ontario.

La fin dimanche a été plus compliquée avec un triple et un double boguey pour un compte de 79.

Mais l’essentiel est qu’il avait fait 67, 69 et 71 les trois jours précédents comme quoi le gaucher a fait le travail pour arriver prêt.

Max Gilbert, de Saint-Georges de Beauce, y était, mais son combiné de mois trois n’a pas suffi à échapper au couperet.

À surveiller

Mes espions m’apprennent que des membres en nombre très restreint de Summerlea veulent acheter l’endroit et sachez que l’on sera vite fixé. Une réunion à cet effet aura lieu aussitôt qu’en début de semaine.

Et Alouettes…

L’Omnium est aussi la première semaine complète de Bryan Crawford nouvellement nommé par Golf Canada dans le rôle de directeur de l’événement.

Un ami du golf au Québec, Bill Paul demeure le patron des Omniums RBC (hommes) et CP (femmes).

Bryan Crawford arrive de Basketball Canada, mais sachez qu’il aurait pu aider nos Alouettes.

Avant la gestion sportive, il évolué sept ans avec les Argonauts de Toronto.

Bonnes vacances de la construction.